Le journal des Outre-mers. Crise requin : vers un réexamen de la vente et de la pêche à La Réunion ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, était cette semaine à La Réunion. Elle s’est notamment intéressée aux problèmes des attaques de requins et a demandé au préfet de réexaminer l’arrêté interdisant la pêche et la vente de squales à La Réunion.

Depuis 1999, le requin ne peut pas être commercialisé

Le requin est soupçonné d’être contaminé par des ciguatoxines dangereuses pour l’homme. Mais une étude menée à La Réunion montre que le risque d’intoxication alimentaire est infime. Alors pourquoi ne pas reprendre la pêche et autoriser la consommation de squales, ce qui réduirait le risque d’attaque ? Il en a été question cette semaine lors de la visite de la ministre des Outre-mer. Pendant que les pêcheurs eux, trépignent. Un reportage d'Hubert Debeux.

Formation d'élèves en Guyane pour lutter contre le harcèlement scolaire

En Guyane une soixantaine d’élèves de collèges et de lycées de différentes communes se sont retrouvés à la Collectivité territoriale à Cayenne. Nommés ambassadeurs contre le harcèlement scolaire, ces jeunes ont suivi une formation.

En Martinique, les policiers de Fort-de-France ont exercé leur droit de retrait à cause de l’insalubrité de leur commissariat. Ils sont envahis par les rats et les souris, certains rongeurs ont même été retrouvés morts. En plus du manque de matériel cette situation n’est plus acceptable pour les syndicats qui réclament une relocalisation en urgence.

Tourisme chinois en Nouvelle-Calédonie

"Bon pour le tourisme" : c’est en quelque sorte l’agrément accordé par la Chine à la Nouvelle-Calédonie. Quelles peuvent être les retombées économiques de cette ouverture du marché chinois pour les professionnels du Caillou ? Martine Nollet en a rencontré quelques-uns.

Vous êtes à nouveau en ligne