Le journal des Outre-mers. Cayenne s'attaque aux squats

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La Guyane française s'attaque aux squats qui se sont multipliés ces dernières années à Cayenne avec l'afflux de migrants. 

Eradiquer les squats à Cayenne

En Guyane certains fêteront la fin de l’année dans des squats à Cayenne. Les squats se sont multipliés dans la ville ces dernières années.. Au point que La mairie de Cayenne s’est lancée dans un vaste programme de destruction de ces quartiers souvent insalubres. Y vivent en majorité des étrangers en situation irrégulière venus chercher du travail en Guyane. Mais avec l’éradication de ces squats se pose aussi la question du relogement de ses habitants. Un reportage de  essy Xavier, Guyane 1ère.

Les sargasses en Martinique

Les sargasses sont de retour en Martinique. Ces algues toxiques envahissent régulièrement les côtes des îles des Antilles.. Le gaz qui se libère de leur décomposition provoque des problèmes de santé et attaque le matériel électroménager dans les maisons des riverains. Patrick Guito de Martinique 1ère a recueilli la réaction d’un habitant de la côte atlantique. 

2,7 millions d'Ultramarins

2 millions 700 000 personnes vivent en outre-mer en cette fin d’année 2017. Les chiffres ont été publiés cette semaine par l’INSEE. Dans le détail, c’est la Réunion, et de loin qui a le plus d’habitants -plus de 850 000-.  A l’autre bout du spectre, on trouve l’archipel de Saint Pierre et Miquelon,  dans l’Atlantique Nord, avec ses 6021 iliens. Autre constat : la démographie chute à Wallis et Futuna dans le Pacifique, mais aussi aux Antilles. Elle explose en revanche à Mayotte et en Guyane.

C’est une tradition à la Réunion, le bruit des pétards accompagne les fêtes de fin d’année. Il s’en vend toujours autant malgré le durcissement de la règlementation en 2015. Interdit désormais d’en faire commerce sur la voie publique. Mais certains font preuve d’imagination pour écouler leurs stocks. reportage de Suzette Emma .