Le journal des Outre-mers. Après le passage du cyclone tropical Kenneth à Mayotte

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mercredi dernier, 24 avril, le cyclone Kenneth est passé au nord de Mayotte.

Provoquant des vents de 100 km/h, des vagues de huit mètres et des fortes pluies, le cyclone Kenneth est passé au nord de l'île de Mayotte mercredi dernier, 24 avril. Plusieurs centaines de personnes logées dans des habitats précaires ont trouvé refuge dans des établissements scolaires mis à disposition par les collectivités. Jeudi 25 avril, une fois la tempête passée, il a fallu nettoyer les routes et les édifices touchés par la tempête.

À Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, Siti Daroussi a suivi les agents de la voierie. Et la barge qui fait la navette entre les deux îles de Mayotte a repris du service, jeudi après-midi, après 24 heures d’arrêt, au grand soulagement des habitants de l’archipel.  

En Guyane, Léon Bertrand, ex-ministre de Jacques Chirac, est sorti de prison 

Léon Bertrand, ex-ministre du Tourisme sous la présidence de Jacques Chirac, et maire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane pendant 35 ans, est sorti de prison. Il avait été condamné à trois ans de détention pour corruption passive dans une affaire de marchés truqués dans l’ouest de la Guyane.

Mardi 23 avril, la Cour d’appel de Cayenne a confirmé la décision du tribunal d’application des peines, et a autorisé Léon Bertrand à rentrer chez lui, avec un bracelet électronique. Il aura fait en tout 10 mois de prison.    

En Nouvelle-Calédonie, la réforme des Postes et Télécom suscite une polémique

En Nouvelle-Calédonie, la Fédération des fonctionnaires dénonce la nouvelle politique de l’OPT, l’Office des Postes et Télécommunications. Notamment l’abandon des mandats postaux. Une décision qui, selon Lionel Woreth du syndicat SFAO ne tient pas compte de la situation des retraités sans compte en banque qui vivent dans les tribus. Coralie Cochin pour Nouvelle-Calédonie la 1ère. 

On reste dans le Pacifique sud. À Tubuaï, petite île polynésienne de 2 000 habitants, une entreprise a fait profiter à ses 5 salariés d’une formation pour optimiser son activité. La scierie Tubuaï bois pourra ainsi augmenter ses exportations et mieux gérer la réserve de pins polynésiens qui se trouve sur l’île. Aiata Tarahu, Polynésie la 1ère.    

Vous êtes à nouveau en ligne