Le journal des Outre-mers. A Nouméa, des moustiques porteurs d'une bactérie contre la dengue relâchés dans la nature

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des moustiques porteurs d’une bactérie qui bloque la transmission de la dengue, une 1ere en Nouvelle-Calédonie, des agriculteurs privés de leurs terres en Guyane et le gecko de Manapany à la Réunion menacé de disparition, c'est le sommaire du "Journal des Outre-mers" cette semaine.

La mairie de Nouméa a relâché mercredi, dans la nature, les premiers moustiques porteurs d’une bactérie permettant d'éradiquer la dengue.

500 moustiques "wolbachia" 

Quelque 500 moustiques "wolbachia"  ont donc été libérés après avoir été infectés par la bactérie du même nom. Une bactérie qui bloque la transmission aux humains des virus de la dengue, du zika et du chikungunya. Une première sur le territoire français, alors que la méthode a déjà été éprouvée avec succès dans une douzaine de pays dont l'Australie, le Brésil ou l'Indonésie. Sonia Lagarde, maire de Nouméa, au micro de Nouvelle-Calédonie la 1ere de Coralie Cochin

Drôle de mésaventure pour des agriculteurs guyanais 

Ils se sont vus attribuer des parcelles de terrain par le maire de la commune d’Apatou, dans l’ouest du département. Parcelles qu’ils ont ensuite commencé à travailler, ce qui les a emmenés tout droit… devant les tribunaux ! Car les parcelles en question n’appartenaient pas du tout à la commune, mais à l’Etat. Un reportage de Nickerson Perdius.

En Polynésie, les militants pour le climat ont lancé l’opération "Tahiti Express"

Objectif : aller, en auto-stop, à la rencontre de la population et des commerçants de l’île de Tahiti afin de les inciter à renoncer aux sacs en plastique. Près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans le monde.

C’était l’objet d’une conférence internationale sur la biologie insulaire qui s’est tenue à La Réunion, cette semaine. Près de 400 personnes se sont réunis sur le campus de Saint-Denis. Parmi les espèces endémique en danger, un petit lézard bien connu à la Réunion, le Gecko de Manapany. Reportage de Johanne Adamadorrasy Réunion la 1ere.   

Vous êtes à nouveau en ligne