Le journal des Outre-mers. A Mayotte, d'anciens détenus témoignent de leur vie en prison devant des scolaires

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À Mayotte, le vice-rectorat et le Centre Hospitalier ont demandé à d’anciens prisonniers de témoigner, auprès des jeunes. Ce que fait Hamidou Abdou, ancien détenu, il a passé 14 ans en prison.  

Témoigner devant des élèves sur les conditions de vie en prison. Hamidou Abdou, ancien détenu fait profiter des jeunes de Mayotte de son expérience dans l'univers carcéral et répond aux questions des scolaires qui fantasment souvent ce lieu de privation de liberté. 

En prison, on est comme une chèvre, on vous appelle par des numéros

Hamidou Abdou

Tenter de sensibiliser les jeunes mahorais à la dure réalité de la prison dans le but de réduire la délinquance : c’est l’objectif d’une opération menée par le vice-rectorat et le Centre Hospitalier, qui consiste à inviter d’anciens détenus à raconter leurs conditions d’incarcération aux scolaires. Reportage à Kahani de Djamila Soidiki de Mayotte La 1ere.

2 500 croisiéristes ont débarqué lundi 24 septembre sur l’île de Moorea, en Polynésie française

Avec en toile de fond la grogne de certains petits prestataires qui ne peuvent plus accéder au quai de débarquement sans payer une redevance. Redevance que ces professionnels, qui proposent des excursions, estiment trop chère. Même écho lors du passage du paquebot à Papeete, où s’est rendue Miri Tumatariri.

Le célèbre guide gastronomique Gault et Millau se penche sur la cuisine créole, celle des Antilles et de la Guyane

En Guadeloupe, les meilleures tables de l’archipel ont d’ores et déjà reçu la visite des inspecteurs. L’occasion de valoriser le savoir-faire des restaurateurs locaux, comme le précise Jimmy Bibrac, le chef du restaurant "Aux Epices" à Bouillante. 

Vous êtes à nouveau en ligne