Le journal des Outre-mers. À Mayotte, 48% des habitants de ce département français sont de nationalité étrangère

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Suite au recensement 2017 à Mayotte, 101e département français situé dans l'océan Indien, près d’un habitant sur deux dans l'archipel est désormais de nationalité étrangère.

C’est l’INSEE qui l’a souligné en présentant cette semaine les résultats du recensement 2017 à Mayotte : parmi les 256 500 habitants de l’île de l’océan Indien, 48% sont de nationalité étrangère, record de France. Originaires pour 95% des Comores, 4% de Madagascar et 1% du continent africain.

Mayotte a par ailleurs la plus forte croissance démographique de tous les départements français. Jamel Mekkaoui, chef du service régional de l'Insee à Mayotte est au micro de Mayotte la 1ère.

Un sixième bateau venant du Sri Lanka a débarqué à La Réunion

Toujours dans l’océan Indien, la Réunion a vu débarquer 72 personnes arrivant du Sri Lanka, candidates à l’asile. C’est le sixième bateau provenant de ce pays intercepté en moins d’un an près des côtes réunionnaises. Parmi eux, quatre hommes qui se disent victimes de persécutions dans leur pays, et qu’Antoine Garnier a rencontré pour Réunion la 1ère.

L'université des Antilles doit rendre publics ses critères de classement des candidats

Le tribunal administratif de Guadeloupe demande que les critères de classement des candidats de l’université des Antilles soient rendus publics. C’est la première fois que le syndicat étudiant UNEF obtient gain de cause contre les nouvelles modalités d’accession à l’université introduites par Parcoursup.

Des algorithmes qui aident à la décision selon le gouvernement, mais une sélection déguisée pour le syndicat. L’université des Antilles va se pourvoir en cassation.  

On fait du vin outre-mer, en Polynésie mais aussi à La Réunion

À La Réunion, le Chai de Cilaos, fermé depuis plus d’un an, va rouvrir. Cette coopérative privée va être relancée par un Réunionnais qui exploite déjà 36 hectares de vigne dans la région de Bordeaux. Première bouteilles attendues début 2020, à consommer avec modération.
Un reportage de Réunion la 1ère de Suzette Emma.

Vous êtes à nouveau en ligne