François Hollande inaugure le "Mémorial ACTe" en Guadeloupe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

François Hollande inaugure ce dimanche en Guadeloupe un monumental Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, le Mémorial ACTe, aux portes d’un quartier populaire de Pointe-à-Pître.

Le Mémorial ACTe, inauguré aujourd’hui par le chef de l’Etat en Guadeloupe , est édifié au bord de la mer, près d'un quartier déshérité de Pointe à Pitre où l’on croise dealers et prostituées. Cet immense bâtiment, centre d’études sur l'esclavage, remplace les ruines industrielles d’une ancienne sucrerie, mais les riverains sont circonspects.

#MemorialACTe #MACTe #Guadeloupe #Musee #Culture © P. Berthelot

Dans un autre quartier populaire, cette fois en Guyane, à Matoury , des agents d’EDF se sont livrés cette semaine à une véritable descente contre les branchements électriques sauvages. Et ils sont nombreux dans ce secteur occupé par toujours plus de squatteurs en mal de logement.

Un concours international de graffiti vient de se tenir à Papeete : le Tahiti Festival Ono’u, auquel participait une trentaine d’artistes polynésiens, américains ou danois. Certains ont réalisé de grandes fresques murales sur des bâtiments officiels. Un reportage d'Alexandre Le Quéré, Polynésie 1ère

Et toujours en Polynésie française , mais aux Tuamoutou, la première pierre d’une immense ferme aquacole vient d’être posée dans le lagon de Hao. Un très gros investissement chinois - plus d’1 milliard d’euros - pour fournir à la Chine 100.000 tonnes de poissons par an. Cet atoll de 800 habitants accueillait autrefois la base avancée du Centre d'expérimentation des essais nucléaires.Jean-Marie Chazeau d'Outremer 1ère

Vous êtes à nouveau en ligne