Faire ses courses en Guyane française !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En Amérique du sud, le seul territoire où circule l’euro, la Guyane française, devient plus attractif pour ses voisins…

La baisse du cours de l’euro a des conséquences sur le commerce transfrontalier en Guyane : les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni avaient l’habitude de traverser le fleuve Maroni en pirogue à moteur pour aller faire leurs courses au Surinam ; les prix en dollar y étaient plus intéressants. Désormais, ce sont les habitants de l’ex Guyane Hollandaise, qui viennent côté français. 

Dans l’océan Indien, la défenseure des enfants était à Mayotte cette semaine : près de 3 000 mineurs étrangers isolés vivent dans ce département français de l’océan Indien . Souvent, leurs parents, entrés illégalement sur l’île avec eux, ont été renvoyés vers les Comores voisines. Non expulsables, plusieurs dizaines de ces enfants sont livrés à eux-mêmes, parfois victimes d’abus ; d’autres sont accueillis dans des centres comme à Mamoudzou, où Fazdatim, 13 ans, a pu être à nouveau scolarisée.

 Le paquet de cigarettes le plus cher de France se trouvera bientôt en Nouvelle-Calédonie : le Congrès de ce territoire français proche de l’Australie vient de voter une augmentation de 30% de la taxe sur le tabac à partir du 1er octobre. Ce qui mettra le paquet à 1.300 ou 1.500 francs pacifique selon les marques, pas loin de 13 euros… Les élus veulent dissuader les accros à la nicotine, très nombreux : 47% des Calédoniens fument, contre moins d’un tiers des Français de l’hexagone.

 En Nouvelle-Calédonie, les journées du patrimoine ont lieu tout le mois de septembre. A Nouméa, on peut en profiter pour visiter les bâtiments qui abritent les services de l’Etat et de son représentant, le Haut Commissaire de la République, qui occupe l’ancien Palais du gouverneur. Visite guidée avec Marguerite Poigoune, Nouvelle-Calédonie 1ère.Jean-Marie Chazeau d'Outremer 1ère

Vous êtes à nouveau en ligne