La musique turque en avant lors des Escales de Saint Nazaire

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ce vendredi et samedi, ce sont les 23e éditions des Escales de Saint Nazaire. La musique métissée s'invite dans le port comme celle du rocker berbère Tinariwen sans oublier la musique turque.

Le temps fort cette année vient en effet de la mise en avant de la musique turque. Selon Jérôme Gaboriau, le directeur artistique des Escales de Saint Nazaire, "il y a eu les événements de Gazi à Istanbul en 2013 quand la jeunesse turque avait envie d'exprimer en musique cette envie de mouvement de société. Cela se traduit sur la scène musicale. C'est quelque chose que je suis allé constater sur place et que l'on va retraduire sur le festival."

Les nuits secrètes s'installent dans l'Avesnois

 C'est parti pour la 13e édition du festival du Nord ce soir et ce week-end. La programmation est encore riche cette année. Il y a plusieurs raisons d'aimer ce festival de musiques actuelles situé à Aulnoye-Aymeries à 1 heure de route de Lille.Comme d'habitude des concerts gratuits avec en tête d'affiche le collectif parisien Fauve et les rappers de Casseurs Flowters, dernier projet d'Orelsan et des concerts payants dans le jardin avec pour cette édition, le rock furieux des lillois de Skip the Use venus en voisins , la voix fascinante de la danoise Agnès Obel et la sensation Christine and the Queens. "L'une des marques de fabrique du festival" selon le directeur des Nuits Secrètes lancées en 2002 Sébastien Coupez, "ce sont les parcours secrets qui attirent chaque année beaucoup de spectateurs" . Le concept est simple, le festivalier prend un ticket à 6 euros, monte dans un bus et embarque vers une une destination insolite et inconnue pour assister à un concert surprise. Une nouveauté cette année, les "concerts suspendus" qui fonctionnent sur le même principe que les cafés suspendus. Les festivaliers qui le souhaitent peuvent participer à une cagnotte pour permettre à d'autres de bénéficier de billets gratuits. 

Vous êtes à nouveau en ligne