Toutes les monnaies en hausse face à l’euro

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'euro, le dollar, le yen et le Japon au sommaire de ce journal.

Après l’euphorie de la semaine dernière due à l’annonce d’un plan de sauvetage de la zone euro, le soufflé est retombé. En cause, le scepticisme sur la pérennité des mesures annoncées, l’attente du sommet du G20 en fin de semaine à Cannes et des déclarations de la FED et de la BCE en matière de politique monétaire à venir après demain et jeudi.
Résultats : l’euro est en baisse face au dollar, la livre britannique et le francs suisse sont en hausse par rapport à l’euro. Quant au Yen qui atteignait ce matin encore des niveaux record, il a fait l’objet d’une intervention du gouvernement japonais pour casser sa flambée qui nuit aux exportateurs nippons….

De mauvaises nouvelles du Japon

Panasonic vient d’annoncer un important programme de restructuration dans sa division de production d’écrans à cristaux liquides qui vont déboucher sur l’arrêt de leur production au Japon ou encore à Shanghai.
Le bénéfice de Honda vient de chuter de plus de 77%. En cause le séisme au Japon et la force de la devise japonaise qui nuit aux exportations.
Le groupe japonais TDK va supprimer 12% de ses effectifs dans le monde ce qui correspond à la suppression de 11 000 emplois sur 87 800 personnes
Frédéric Charles…..

Les inondations en Thaïlande auront des conséquences en particulier dans la fabrication d’ordinateurs

Et plus particulièrement dans l’approvisionnement de disques durs car près de 40% de la production des disques durs provient de Thaïlande. Avec les inondations la production a chuté de 15%. Et la production pourrait baisser de 30% au quatrième trimestre.

Jean Claude Trichet quitte la BCE. Il est remplacé par Mario Draghi.

Le bilan de son action et les chantiers qui attendent son successeur
Jean Hervé Lorenzi, le président du Cercle des Economistes…

L’industrie européenne des matériaux de construction en panne de croissance

Jusqu’en 2013 selon l’agence Standard and Poor’s. En cause la faiblesse de la croissance et donc de la demande en Europe et aux Etats-Unis. Ce qui devrait toucher les deux principaux groupes de matériaux de construction que sont Saint-Gobain et Lafarge.

Un dépôt de bilan chez un courtier américain

MF Global, très exposé à la dette européenne dépose son bilan et se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

Le guide Relais et Châteaux, bientôt en mandarin

Le guide référence 500 hôtels de charme et de restaurants gastronomiques dans le monde entier dont 6 en Chine. Pour l’instant, il est édité en 5 langues (français, anglais allemand espagnol et italien) et diffusé à 780 000 exemplaires. L éditeur fait ainsi le pari du potentiel chinois

La Russie veut aider la zone euro

La Russie se dit prête à accorder une aide pouvant aller jusqu’à 10 milliards d’euros aux pays de la zone euro via le fonds monétaire international, le FMI. « Il suffit de le demander » a répété Le Kremlin.

Vous êtes à nouveau en ligne