Moody's dégrade l'Espagne de deux crans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On commence par le feuilleton de la crise de la dette Aujourd'hui c'est l'Espagne qui est dans l'oeil du cyclone. L'agence Moody's a dégradé sa note de deux crans d'un coup. Et ce à quelques jours du sommet européen sensé apporter des réponses concrètes.

L'Espagne avait pourtant pris le soin d'inscrire une règle d'or budgétaire dans sa Constitution en septembre...

 

Les entreprises d'ingéniérie tiennent demain à Paris leur dizièmes journées professionnelles

Et à priori c'est un secteur qui ne connait pas la crise. Selon une étude réalisée par le cabinet Bipe, les entreprises d'ingéniérie devraient connaitre une croissance de 4 à 5 % par an en France en Allemagne, en Grande Bretagne et dans une moindre mesure en Italie et ce jusqu'en 2015.
Alain Bentéjac, le président du Syntec Ingéniérie qui organise ces rencontres demain

Alain Bentéjac
--'--
--'--
 

 

 

 

Comme beaucoup d'autres secteurs industriels, l'ingéniérie se plaint que les écoles et les universités françaises ne forment pas assez d'ingénieurs . A lui seul ce secteur aurait besoin de recruter 25 000 ingénieurs et techniciens chaque année .

 

Emploi garanti chez Airbus Allemagne jusqu'en 2020 .

C'est l'accord qui a été signé aujourd'hui entre la direction du constructeur aéronautique et le syndicat allemand IG Metall. Airbus s'est aussi engagé à limiter le recours aux intérimaires à 20 % maximum des effectifs jusqu'en 2015 et 15 % les cinq années suivantes. Un accord qui ne s'applique qu'en Allemagne où Airbus compte 16 500 salariés. En échange, le syndicat s'est engagé à ce que la productivité des quatre usines augmentent plus que prévu.

**

Deux records pour Apple

**

Le groupe informatique californien a publié aujourd'hui les résultats de son dernier exercice. Et la marque à la pomme mérite plus que jamais son surnom de cash machine. Pour la première fois les ventes ont dépassé le cap des 100 milliards de dollars et même frôlé les 110 milliards. Dont un quart seulement pour les ordinateurs eux mêmes. Et le bénéfice net de l'entreprise dépasse les 25 milliards de dollars. En hausse de 85 % par rapport à l'année précédente.

**

Polémique sur les chiffres de la pauvreté en France
**

Selon des chiffres publiés aujourd'hui par le ministère de la Solidarité, le taux de pauvreté a baissé en France en 2009. 11,8 % des personnes vivant en France étaient considérées comme pauvres c'est à dire qu'elles disposaient demoins de 915 euros par mois. Des chiffres qui ne collent pas avec ceux de l'Insee pour qui, fin 2009, 13,5 % de la population était pauvre, contre 13 % l'année précédente. Et par pauvre l'Insee entend ceux qui disposent de moins de 60 % du revenu médian. En fait ce sont les méthodes de calcul qui divergent. Le gouvernement a préféré utiliser un repère qui ne tient pas compte de la modification du niveau de vie... Ce qui met les associations en colère. Emmaüs dénonce ainsi un jeu comptable malsain...

**

En revanche pas de polémique sur le nombre de millionnaires en France
**

Selon l'étude annuelle sur l'Etat de la richesse dans le monde, un bilan dressé par les experts du Crédit Suisse, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de millionnaires . Plus qu'en Grande Bretagne ou plus qu'en Suisse
A Genève pour France Info Laurent Mossu

...

**

Feu vert européen pour une aide pour le très haut débit**

Bruxelles a autorisé une aide de l'Etat de 750 millions d'euros qui vise à accélérer le déploiement du très haut débit dans l'hexagone. Paris avait soumis ce projet à la Commission l'an dernier. Ces crédits doivent faciliter l'installation du haut débit dans les zones mal desservies par les réseaux actuels, notamment pour l'administration en ligne et la télévision en trois dimensions.

Vous êtes à nouveau en ligne