3 % de croissance pour l'Allemagne

Alors que la Banque centrale européenne et la Commission viennent de réviser à la baisse les prévisions de croissance en Europe, l'Allemagne voit elle l'avenir en rose

La Chancelière annonce que la croissance sera proche de 3 % cette année. Soit presque un demi point de plus que prévu au printemps dernier. Une annonce qui a surtout des visées politiques

A Berlin pour France Info, Lise Jolly

...

Siemens confirme la bonne tenue de l'économie allemande

Le groupe indique que la situation dans l'industrie est meilleure que l'ambiance sur les marchés financiers. Tout en reconnaissant que la croissance ralentit. Mais les carnets de commande du conglomérat industriel sont pleins et Siemens s'inquiète maintenant d'un possible manque de personnel qualifié dans les années à venir. Il estime qu'il pourrait manquer 14 000 salariés d'ici à 2020. Le groupe doit présenter un plan pour parer cette difficulté.

La nouvelle taxe sur les nuitées d'hôtels n'aura pas d'impact sur les investissements

C'est la conclusion d'une étude de BNPParibas qui juge que cette taxe d'un montant de 2 % sur les nuitées des quatre étoiles et plus ne va pas freiner les investissements en France. Le marché français va rester un des plus dynamiques en Europe avec la Grande Bretagne. Les investissements hôteliers ont presque triplé entre 2009 et 2010. En revanche la taxe va mettre sous pression les marges financières.

Air France coupe la poire en deux entre Airbus et Boeing

La compagnie aérienne a annoncé qu'elle commande 25 avions long courrier à Airbus et autant à Boeing. Montant total 12 milliards de dollars. Elle a également pris des options pour 60 appareils supplémentaires. Air France KLM a résisté à la pression de 180 parlementaires français qui avaient demandé qu'Airbus soit préféré à son concurrent pour cette méga commande. Boeing répond qu'il fait travailler 44 sous traitants français pour ses avions. Ce qui représente 20 % de ses sous traitants et un chiffre d'affaires de presque 3 milliards d'euros par an. Parmi les Français qui travaillent pour Boeing, Dassault systèmes, Labinal, Latécoère, Messier Bugatti et Messier Dowty, Radiall, Thales, Zodiac et Michelin. Airbus compte 30 % de sous traitants français pour un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards d'euros.

Le groupe Pomagalski signe un deuxième contrat pour un tramway aérien à Rio. Le premier a été inauguré en décembre dernier par l'ancien président Lula
A Rio pour France Info Olivier Poujade ...

...

La livraison de ce nouveau tramway aérien prévue pour décembre 2012.

La Caisse des dépôts et consignations investit dans le Caucase

Souvent désignée comme le bras financier de l'Etat, la Caisse a investit dans une co entreprise avec une société russe pour aménager cinq stations de ski dans le Caucase. L'investissement de cinq millions d'euros lui donnera 49 % de la société commune. L'accord a été signé à Sotchi sur les bords de la mer Noire, en présence du premier ministre Vladimir Poutine.

Des repreneurs pour la papeterie d'Alizay

Selon son propriétaire le groupe finlandais M-Real, cinq candidats ont manifesté leur intérêt pour le site qui est à vendre depuis mai dernier. Trois dossiers ont été retenus, un Français, un Allemand et un Asiatique. Les détails des trois projets seront communiqués aux 330 salariés la semaine prochaine. Le groupe a prévenu que s'il ne trouvait pas de repreneur, il fermerait l'usine.

Vous êtes à nouveau en ligne