Sur Facebook, la photo embarrassante d'un militaire français arborant un symbole nazi

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste. Au menu ce vendredi : la polémique après la publication d'une photo d'un soldat en Centrafrique, la Ligue 1 et un métro tout rose.

Voilà une photo, qui a été postée sur la page officielle des opérations extérieures de l'armée sur Facebook, dont on devrait parler dans les jours à venir. Révélée par BFMTV, elle montre un soldat français actuellement en Centrafrique arborant... un symbole nazi. 

Sur ce cliché, on aperçoit l'homme de profil, l'arme à la main, avec sur sa manche un écusson cousu sur lequel est inscrit la devise national-socialiste SS : "Meine Ehre heiβt Treue" (Mon honneur s'appelle fidélité en français, ndlr). Une référence qui ne laisse pas de place au doute et qui fait tâche alors que la communication du ministère de la Défense revêt une importance toute particulière en pleine intervention militaire.

La photo faisait partie d'une série de neuf images qui devaient montrer le bon déroulement des opérations, a depuis été retirée de la page Facebook mais des internautes l'ont conservée.

Interrogé par nos confrères, le porte-parole de l'Etat-major des armées a confirmé l'existence de cette photo et a assuré "prendre à bras le corps" cette histoire tout en affirmant qu'il s'agissait d'un acte isolé.

En janvier dernier, une photo d'un soldat français au Mali portant un foulard tête-de-mort avait déjà fait scandale 

À l'époque, le militaire incriminé avait été sanctionné mais avait continuer de servir les intérêts de la France sur le terrain.

L'AS Monaco affiche son compte Twitter

C'était une première pour une équipe de Ligue 1 ce vendredi soir, à l'occasion de la 19e journée de championnat face à Valenciennes, l'AS Monaco affichait son compte Twitter sur son maillot.

Cinquième club de Ligue 1 comptant le plus d'abonnés sur le site de microblogging, le club de la Principauté espère ainsi développer sa popularité sur le réseau social et devrait réitérer l'opération.

Les clubs, et les sportifs, qui sont de plus en plus présents sur Twitter. L'Équipe.fr  s'est amusé à aller fouiner dans les abonnements de certains footballeurs, internationaux français ou joueurs de Ligue 1. Il en ressort des lieux communs et quelques petites surprises... Globalement, les stars du rap, les humoristes, les mannequins et les présentatrices télé ont la cote... mais certains réservent des surprises. On découvre par exemple qu'André-Pierre Gignac est amateur de la série "Plus Belle la Vie" et de Johnny Hallyday ou que Blaise Matuidi suit un certain nombre de comptes liés au monde de la nuit... Il y en a même un qui est abonné au Monde.fr, c'est Bafétimbi Gomis. Comme quoi on peut être footballeur et s'intéresser à l'actualité. 

Un métro nommé cadeau

C'est bientôt Noël et pour l'occasion, les usagers de la ligne 8 du métro parisien ont eu la surprise ce vendredi matin de découvrir qu'une rame avait été partiellement redécorée avec du papier cadeau rose fushia.

Les photos de l'opération ont fait le tour des réseaux sociaux, on s'est longtemps demandé qui avait fait ça... et la RATP aussi. La régie de transports est allée jusqu'à retirer de la circulation le métro concerné.

Derrière cette performance artistique se cachait en réalité un collectif d'artistes qui voulait "faire sourire les travailleurs du matin". Pari réussi.

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