Françoise Degois : "Hollande et Royal se ressemblent beaucoup"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quelle histoire que ce couple Hollande/Royal ! Françoise Degois, ancienne journaliste et conseillère spéciale de Ségolène Royal, la raconte dans un livre, édité chez Plon.

Au départ, c’est une rencontre banale, à l'école, comme beaucoup. Mais la suite est tout sauf banale. "C’est l’histoire de deux personnes ordinaires qui au bout de 30 ans peuvent se retourner et dire qu’ils ont vécu une histoire extraordinaire ", estime Françoise Degois.

 

François Hollande et Ségolène Royal sont très complémentaires. "On a l’impression que ce sont les deux hémisphères d’un même cerveau. Il y en a un qui est gouverné par la raison, la maîtrise, l’autre par l’audace, l’intuition. On voit bien que pendant 30 ans, ils ont construits ensemble un destin assez exceptionnel.

Des vases communicants

Ségolène Royal et François Hollande sont souvent en décalage et rarement au sommet en même temps. "C’est le principe de l’échelle. Ségolène Royal a été ministre avant François Hollande, il a patienté. C’est la nature de François Hollande, c’est un grand persévérant, c’est quelqu’un qui avance et ne pense qu’à son objectif. Ils ont souvent marché d’un même pas. C’est intéressant de voir que leur fil ne s’est jamais rompu et qu’ils se retrouvent ensemble pour faire ce qu’ils aiment le plus au monde, la politique. "

 

"Ils ont l’air très dissemblables mais ils se ressemblent beaucoup. Ils sont l’un et l’autre animés, presque consumés, par une passion qui s’appelle la politique. Rien à part leur famille n’est au-dessus de la politique. "

Segolène Royal et François Hollande : Quelle histoire !, de Françoise Degois, est publié chez Plon

   

Vous êtes à nouveau en ligne