Le décryptage éco. Pourquoi les Français achètent-ils autant de voitures ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Malgré les pics de pollution, malgré les campagnes pour inciter les Français à utiliser moins la voiture… les véhicules à moteur n'ont pas dit leur dernier mot.

Les ventes automobiles ont enregistré une hausse spectaculaire plus 14 % en octobre. Ça représente presque 177 000 nouvelles voitures immatriculées. En fait, depuis le début de l’année, le marché des véhicules neufs progresse et ça fait les affaires des constructeurs - et ne boudons pas notre plaisir - des constructeurs tricolores ! Parce que les Français achètent principalement du made in France, les groupes français ont vu leurs ventes augmenter de 20 %, alors que pour les étrangers, c’est à peine plus de 6 %. Et tous les constructeurs en profitent. Peugeot retrouve des couleurs après une période de flottement, avec 25 % d’immatriculations en plus. Bien entendu, on compte Opel dans ces chiffres, car PSA a racheté Opel, mais ça n’empêche. Même embellie chez Citroën et Renault.

Des crédits plus avantageux

Après des années de crise, à se serrer la ceinture, le Français reprennent confiance en l’avenir. Et c’est l’occasion de changer la vieille voiture. Il y a ensuite des conditions de crédits très avantageuses. Après avoir été boudés, les crédits à la consommation repartent très fort : +4,5 % depuis le début de l’année. Au total, ce sont près de 30 milliards d’euros de prêts qui ont été accordés (pas que pour les voitures, pour les travaux, l’immobilier…). On n’a pas vu ça depuis 2009.

La voiture électrique fait sa place

Le sandale du "dieselgate" a eu un impact limité sur le groupe Volkswagen, qui est numéro un en Europe, et qui était au cœur de l’affaire. S'il a un peu souffert, ses ventes ont quand même augmenté de 7 % en octobre en France. Il est vrai que les automobilistes sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et ils commencent à passer au vert. La voiture électrique s’installe peu à peu dans l’Hexagone. La France est d’ailleurs le premier pays d’Europe à avoir dépassé le cap des 100 000 voitures 100 % électriques. Là encore, les Français jouent la carte du made in France. Ainsi, la voiture électrique la plus achetée dans notre pays est la Zoe de Renault. Ses ventes ont augmenté de 50 % depuis le début de l’année. Renault a même été pris de court par ce succès. Résultat : des embauches dans ses usines à Flins, Cléon, ou au Mans. Un marché de voitures neuves qui se porte bien, c’est aussi ce qui dope la croissance.

Le chiffre du jour

Le marché du jeu vidéo représente près de 3,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2017, rien qu’en France ! Les ventes de jeux et consoles ont progressé de 14 % au premier semestre de cette année. Une secteur qui affiche sa bonne santé cette semaine au "Paris Games Week", qui accueille jeudi la ministre de la culture Françoise Nissen, ou encore Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.

Vous êtes à nouveau en ligne