Le cours du bitcoin dépasse le seuil des 20 000 dollars

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La cryptomonnaie a dépassé le seuil de 20 000 dollars pour la première fois de son histoire, mercredi. Pourquoi un tel engouement ? Le décryptage de Fanny Guinochet.

Dans un monde chahuté par le Covidle bitcoin est devenu une valeur refuge, comme l'or ! Sauf que le bitcoin, c’est une monnaie virtuelle, numérique, qui n’existe pas en billets papier ou en pièces. Tout le monde peut en acheter en quelques clics sur internet. Et avec, vous pouvez payer sur le web dans de nombreux pays. 

Cette monnaie a été inventée en 2009, par un informaticien, Satoshi Nakamoto, que personne ne connaît, qui n’a jamais été vu et qui a surtout limité le nombre d’unités de bitcoin. Aujourd’hui, on se les arrache, si bien que le prix augmente : 20 000 dollars pour un bitcoin, c’est trois fois ce qu’il valait en avril dernier.

Le bitcoin surfe sur la crise 

Le bitcoin s’est démocratisé. Au début il était surtout utilisé par des fans de technologie mais ces dernières années, des fonds d’investissements reconnus, des banques traditionnelles ont créé des produits financiers en bitcoin, ou des cartes bancaires liées à des comptes en bitcoins. Et, petit à petit, cette monnaie a intéressé plus de monde, elle est apparue de plus en plus respectable, aussi. Au point d’attirer aujourd’hui, des investisseurs, des institutionnels, comme des compagnies d'assurances, qui voient dans le bitcoin un placement sûr pour leur argent. Surtout dans un contexte où les banques centrales n’arrêtent pas d’injecter des milliards de dollars ou d’euros dans les économies, pour aider les pays à faire face à la crise. Car, actuellement, la crainte des investisseurs, c’est que les monnaies traditionnelles nationales se déprécient, et ne valent plus rien même si l'inflation reste pour le moment assez modérée. 

Mais attention au mirage. Le bitcoin peut être un instrument de spéculation par excellence. La dernière fois que le bitcoin avait grimpé en flèche, en décembre 2017, il avait frôlé les 20 000 dollars sans les atteindre. Sa valeur était brutalement retombée quelques semaines après.       

Vous êtes à nouveau en ligne