Pourquoi Disney rachète-t-il des activités de Fox pour plus de 50 milliards de dollars ?

Disney a annoncé jeudi le rachat d'actifs du groupe de médias et de divertissements Fox, pour 52,4 milliards de dollars et lance des projets ambitieux.

Disney a annoncé jeudi 14 décembre le rachat de Fox. L'opération, dans les tuyaux depuis quelques semaines, se chiffre à 52,4 milliards de dollars. Si Disney met une telle somme sur la table, c’est parce que le groupe veut riposter fortement à la concurrence de Netflix mais aussi d’Amazone, Google, Apple.

Aujourd’hui, l’enjeu est de produire et de diffuser des contenus et Fox est un important producteur de contenus. En rachetant Fox, Disney acquiert des studios de télévision et de cinéma, un important catalogue de films et de séries, des chaînes dédiées au sport, mais aussi de grands réseaux internationaux de télévision par satellite.

Un énorme projet pour le catalogue

En termes de cinéma, c’est vraiment un gros coup pour Disney. En ce moment, impossible d’échapper à son dernier blockbuster : Star Wars 8 mais là, Disney deviendra maître du catalogue complet de la Fox, notamment des deux premières trilogies de Star Wars. Il aura aussi les droits des X-Men, et des 4 Fantastiques,
qu’il pourrait intégrer à la saga Avengers. C’est aussi une alliance technologique parce que Fox détient 30% de la plateforme de streaming video et de téléchargement Hulu et que Disney en détient également 30%. Avec cette opération, Disney devient majoritaire. Ce qui lui donne un avantage significatif sur Netflix. Il faut aussi savoir que Disney travaille aussi à lancer sa propre plateforme de streaming pour 2019

Ce n’est pas la première fois que Disney fait ce type d’acquisition

Toutefois, on n’était pas dans le même niveau de montants. En 2006, Disney avait acheté Pixar pour 7,5 milliards de dollars. En 2012, la firme avait racheté Lucas film pour 4 milliards, puis Marvel Studio. Là, on parle de plus de 50 milliards de dollars. 

L’intérêt pour Disney, c’est de renouveler son offre de contenus, mais c’est aussi de pouvoir les décliner en produits dérivés. On le voit par exemple avec Ratatouille que Disney a obtenu en rachetant les studios Pixar. Le film a ramené des recettes, mais il y aussi tout le merchandising derrière et c’est qui a permis au parc EuroDisney de se doter d’une installation Ratatouille. L'intégration de Fox à Disney va quand même être complexe et prendre au moins deux ans.

Le milliardaire Rupert Murdoch, qui détient Fox, devrait devenir le premier actionnaire de Disney et placer dans les années à venir, son fils, James, à la tête de la nouvelle entité.

Vous êtes à nouveau en ligne