Le Clasico. Rugby : les salaires des joueurs du Top 14 en forte augmentation

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les salaires des joueurs de rugby du Top 14 et la formule e étaient, entre autres, au coeur des discussions des Informés vendredi. 

Les salaires des rugbymen en nette augmentation

Alors que les barrages du Top 14 de rugby ont débuté vendredi 19 mai, France Bleu et le journal l'Équipe dévoilent une enquête sur les salaires des joueurs des six équipes participantes aux phases finales du championnat. Ces revenus ont connu une forte inflation ces dernières années : ils ont été multipliés par quatre en 15 ans.

Selon cette enquête, les joueurs étrangers sont les mieux payés. Le premier d'entre eux est le Néo-Zélandais Dan Carter : l'ouvreur du Racing 92 perçoit 71 000 euros bruts par mois. Il faut y ajouter les primes et les droits à l'image, ce qui aboutit quasiment à un million et demi d'euros annuel. Exception à Clermont : les joueurs les mieux payés sont français, comme Aurélien Rougerie, le trois-quarts formé au club.

Dans tous les cas, la tendance est claire : les salaires dans le Top 14 ont fortement augmenté ces dernières saisons. Cette inflation est due à plusieurs choses, selon cette enquête : la professionnalisation, la hausse des droits télévisés, et l'arrivée à la tête des clubs d'hommes d'affaires mécènes. 

Dans le rugby on a toujours eu de grandes multinationales qui finançaient les clubs, on peut penser à Michelin à Clermont, aux laboratoires Fabre à Castres. À ces grandes multinationales se sont ajoutés des entrepreneurs qui ont très bien réussi dans leurs affaires et qui investissent une partie de leur argent dans le rugby

Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de "L'Équipe"

à franceinfo

La Ligue nationale de rugby a tenté d'instaurer des règles, comme un plafond à ne pas dépasser en termes de masse salariale, mais certains clubs ont cherché à contourner la mesure.

Toutefois, les salaires dans le monde du rugby n'ont encore rien à voir avec ceux du football. "Dans une précédente enquête, on avait estimé le salaire du joueur le mieux payé de Ligue 1, Thiago Silva, à un montant mensuel brut d'un million d'euros. On a une échelle de 1 à 10 sur les plus gros salaires entre le foot et le rugby" précise Jérôme Cazadieu. "On voit bien que le foot va connaître dans très peu de temps une explosion de ses droits télévisés. Le fossé entre les deux sports sera encore beaucoup plus grand. Le rugby va continuer à voir ses salaires monter, mais le foot restera toujours largement devant."

La formule E de retour à Paris

La formule E débarque pour la deuxième fois à Paris. La capitale accueille vendredi 19 et samedi 20 mai vingt voitures de formule 1 aux moteurs électriques et qui pointent à 225 kilomètres heure. Le circuit compte deux kilomètres, autour des Invalides. "C'est l'avenir... mais à très long terme" pour François Pinet, journaliste à Explicite. "On y vient, petit à petit. Après ce qui est bien, pour la photo, c'est que l'on peut faire de la formule E vraiment au coeur des villes." 15 000 billets ont été vendus pour l'évènement. 

Vous êtes à nouveau en ligne