Le Clasico. "Parfois, ce n'est même plus une défense, ce sont des journées portes ouvertes à Monaco"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les invités du Clasico sont revenus, lundi, sur le quart de finale de Ligue des Champions entre Dortmund et Monaco, ainsi que sur les possibilités pour le PSG de remporter le titre en championnat.

Monaco peut-il enfoncer Dortmund ?

À la veille du quart de finale de Ligue des Champions entre l'AS Monaco et Dortmund, les deux équipes ont connu des fortunes diverses samedi 8 avril. Les Monégasques sont allés s'imposer sur la plus petite des marges à Angers (0-1), tandis que les Allemands se sont faits sévèrement corriger par le Bayern Munich (1-4).

Dortmund en a pris quatre ce week-end contre le Bayern. Je pense qu’ils vont être revanchards

Bernard Morlino
journaliste et écrivain

à franceinfo

Si la dynamique semble monégasque, cela ne présage en rien d'une victoire des hommes du Rocher à la fin. "Le point faible de Monaco, cette saison, c'est quand même leur difficulté à être présent dans les grands rendez-vous", a relevé Benoît Lallement, responsable des sports au Parisien Aujourd’hui en France. L'autre argument avancé par le journaliste Jérôme Bureau concerne la défense de Monaco : "Parfois, ce n'est même plus une défense, ce sont des journées portes ouvertes à Monaco, comme lors de la première rencontre face à Manchester City. Monaco en avait pris cinq."

Le PSG est-il revenu dans la course au titre ?

Après un week-end bien négocié le PSG va pouvoir passer une semaine tranquille. Les Parisiens restent à trois points du leader monégasque après son large succès face à Guingamp. Malheureusement pour eux, ils assisteront aux quarts de finale de la Ligue des Champions dans leur canapé. "Cela va leur faire mal après leur déroute à Barcelone", a avancé Benoît Lallement.

Cela va être le 52e match de Monaco qui devra en jouer 65 voire 66. Petit à petit, quand on va rentrer dans le money-time, cela va peut-être peser dans les jambes

Jean-Pierre Blimo
journaliste au service des sports de franceinfo

à franceinfo

Si la plaie barcelonaise n'est pas refermée, cette élimination sera peut-être bénéfique aux affaires du PSG en Ligue 1. "Plus Monaco ira loin en Ligue des Champions, mieux iront leurs affaires en championnat", a expliqué Jean-Pierre Blimo, journaliste à franceinfo. Si Monaco garde ses distance, le "PSG grignote doucement le goal-average", a-t-il poursuivi.

Antonetti et Mavuba se taclent

Rio Mavuba aimerait la vie parisienne. "Sous ses airs de gentil garçon, je pense que le football n'est plus son centre d'intérêt numéro un. Il aime beaucoup la vie parisienne, ce n'est pas un secret. Avec moi, ce n'est pas compatible." Le sous-entendu de Frédéric Antonetti, dans le Canal football club sur Canal+, son ex-coach à Lille, a créé la polémique.

"Il est entrain de découvrir que le dimanche soir tous les joueurs de foot son à Paris, mais je pense que, quand il était à Rennes ou à Nice, les joueurs de foot montaient aussi à Paris le dimanche soir. Il n’y a pas que Rio Mavuba", a réagi Jérôme Bureau. Benoît Lallement a ironisé sur la situation : "Antonetti aurait dû imiter Guy Roux et suivre ses joueurs." Le responsable des sports au Parisien Aujourd’hui en France a ensuite préféré argumenter, car "si je ne m'abuse, il a continué à en faire son capitaine. La logique là-dedans, on ne la voit pas trop".

Vous êtes à nouveau en ligne