Les Républicains présentent un contre-projet de réforme des retraites

Retraite à 65 ans, petites pensions indexées sur l'inflation et nouveaux critères de pénibilité, les députés LR présentent leur contre-projet.

C'est la contre-offensive des Républicains au lendemain des annonces d’Edouard Philippe. Les députés LR ont présenté jeudi 12 décembre un livret d’une vingtaine de pages qui recense toutes leurs propositions pour réformer le système de retraite. Ils lancent un site internet avec l’ensemble des mesures et même un comparatif entre leur projet et celui du gouvernement.

Après leurs propositions pour redéfinir la pénibilité, ils ont aussi des idées pour améliorer les petites pensions : indexation sur l’inflation à la hausse et jamais à la baisse, et un montant défini en pourcentage du smic. Le grand principe de leur contre-projet c’est que les pensions ne doivent pas baisser en passant de l’ancien au nouveau système.

Ce contre-projet servira de "brouillon" à un programme plus complet sur les retraites que Les Républicains dévoileront en janvier, quand le projet du gouvernement sur la réforme des retraites sera présenté en Conseil des ministres.

Vous êtes à nouveau en ligne