Le brief politique. Wauquiez rassemble son clan et prépare la riposte après les annonces sur la refonte des institutions

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec les cadres de son parti, le patron des Républicains a préparé une réponse aux propositions lancées par Édouard Philippe. 

C'est l'info du brief.  Laurent Wauquiez a réuni les dirigeants du parti Les Républicains, mercredi 4 avril, pour mettre au point la riposte, après les annonces d'Édouard Philippe sur la réforme des institutions. Autour de Laurent Wauquiez : le patron LR du Sénat Gérard Larcher, le chef de file des sénateurs Bruno Retailleau et le patron des députés LR Christian Jacob. Ils se sont mis d’accord : pas question de soutenir cette réforme qui prive les territoires de leurs élus. Ils estiment que ce n’est pas la priorité du moment, "quitte à réformer les institutions", dit Christian Jacob, "autant le faire sur des sujets qui préoccupent les Français", à savoir : la sécurité. Ils vont donc faire des propositions sur ce sujet au moment où la réforme des institutions arrivera à l’Assemblée nationale.

Les pistes présentées par le Premier ministre ne plaisent à personne, du Modem au Front national, en passant par les socialistes et LR. Le député Les Républicains Daniel Fasquelle pense que cela va affaiblir les parlementaires : "C'est un acte nouveau dans l'affaiblissement du législatif en France, dit-il. Ça signifie donc un renforcement des pouvoirs entre les mains du roi, du prince, de Jupiter, appelez-le comme vous voulez."

Cécile Duflot quitte la politique ! 

L'ancienne patronne des Verts, et ancienne ministre du Logement, annonce dans Le Monde qu’elle quitte la politique. Cécile Duflot va prendre la tête d'Oxfam France, une ONG qui lutte contre la pauvreté. Et elle jure qu’elle ne sera pas candidate aux élections européennes ni à la prochaine présidentielle.

La note du brief

Le flop du jour est décerné à Jean-Vincent Placé. L’ancien secrétaire d’État a été placé en garde à vue en état d’ivresse, la nuit de mercredi à jeudi. Il aurait agressé une femme dans un bar avant d’insulter le portier et les policiers venus le cueillir, des insultes à caractère raciste. 

Vous êtes à nouveau en ligne