Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Marlène Schiappa s'attaque aux inégalités hommes-femmes dans l'accès à la formation professionnelle

Marlène Schiappa veut mettre fin aux discriminations envers les femmes dans l'accès à la formation professionnelle. La secrétaire d'État propose de sanctionner les organismes ne respectant pas la parité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa aux Assises nationales de la citoyenneté. (MAXPPP)

Marlène Schiappa va s’attaquer aux inégalités hommes-femmes en matière de formation professionnelle. La secrétaire d’État envisage de sanctionner les organismes qui ne respectent pas la parité.

C’est l’une des principales recommandations du rapport que la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes va recevoir mardi 20 février 2018. Le constat est simple : on propose moins de formations aux femmes, notamment à celles qui sont les moins qualifiées. Pour changer cela, le rapport préconise des sanctions contre les organismes de formation qui ne respecteraient pas les objectifs de parité. Autre proposition : offrir les mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein aux salariées à temps partiels qui sont la plupart du temps des femmes.  

La note du brief

Un 20/20 pour le dessinateur de presse Plantu. À la Une du Monde, sous le titre Wauquiez : pitbullshit, on pourra voir Donald Trump tenant en laisse Laurent Wauquiez grimé en pitbull. Le président américain y dit : "Je l’ai adopté". Le patron des Républicains, lui, répond : "Bad France is back". Traduction : "La mauvaise France est de retour". Le petit plus ? Le cœur au dessus de Trump et la petite larme d’émotion qui coule sur sa joue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.