Le brief politique. "Manuel se prépare à y aller" affirme l’un de ses amis

Manuel Valls se prépare à faire un discours de " président ", sur l’Europe, vendredi 7 octobre. Le Premier ministre pose ses jalons pour une éventuelle candidature.

Le Premier ministre va profiter d’un rendez-vous, vendredi 7 octobre, à l’institut Jacques Delors pour glisser quelques messages bien sentis sur sa vision de l’Europe. " Manuel se prépare à y aller " affirme l’un de ses amis et il pose des idées, des jalons pour une candidature. C’est sur l’Europe qu’il va développer son credo : l’autorité pour défendre une union européenne plus politique qui fixe des règles, interdire le dumping social et le dumping fiscal. Et ceux qui ne respecteraient pas ces règles Manuel Valls fera sans eux. 

Marche-t-il sur les plates-bandes de François Hollande ?

Seulement avec la pointe des pieds, Manuel Valls n’ira que si François Hollande n’est pas candidat. Mais comme il voit dégringoler le président dans les sondages d’opinion, il se dit qu’il doit être prêt à prendre la relève pour sauver la gauche rien de moins. D’ailleurs il a déjà posé un jalon, très social, le revenu universel une idée qui séduit y compris à gauche du PS.

A suivre jeudi 6 octobre

François Fillon est à Lyon, Nathalie Kosciusko-Morizet dans le Bas-Rhin. Nicolas Dupont-Aignan au Mondial de l’Auto. Manuel Valls dans le Lot-et-Garonne pour expliquer les mesures prises pour les prisons. Et puis à 18 heures jeudi 6 octobre, vous pourrez suivre le 2e débat de la primaire des écologistes sur BFMTV

La note du brief

Un 8/20 pour Alain Juppé qui met son couple en scène dans " Paris Match" et il n’est sans doute jamais allé aussi loin. Sur la photo on le voit embrasser sa femme sur la bouche mais ce n’est pas très glamour. Ils sont au milieu d’une librairie, il l’embrasse du bout des lèvres, ça sent plus le bisou d’au revoir que le baiser passionnel.  Dans l’interview, Alain Juppé vante les qualités de sa femme : " Elle est intelligente, discrète, pas bling- bling " . On comprend pourquoi ces deux-là sont ensemble.

Vous êtes à nouveau en ligne