Le brief politique. La loi asile et immigration discutée par les députés LREM, fait débat au sein de la majorité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les députés LREM planchent lundi sur la loi asile et immigration. L'aile gauche de la majorité pourrait boycotter le vote.

La loi asile et immigration sera au cœur du séminaire des députés de la République en Marche lundi 15 janvier. Certains pourraient ne pas voter le texte. Les plus offensifs sur le sujet sont les députés de l’aile gauche de la majorité, ceux que l'ont appelle le pôle "social", composé d’une trentaine de députés dirigés par une ancienne socialiste. Lundi après-midi, la loi immigration est au menu de leur séminaire et ils vont attaquer sur les points qui les dérangent, par exemple les tests osseux pour déterminer l’âge des mineurs, ou encore la fameuse circulaire Collomb. Certains seraient même prêts à ne pas voter la loi si le gouvernement n’en fait pas un peu plus sur le volet "intégration".    

La note du brief 

C'est un 10/20 pour Dominique Bussereau qui quitte moyennement les Républicains. Le président de l’association des départements de France se met en congé du parti. Pour lui, les Républicains "dérivent vers un nationalisme et un conservatisme". Il verra plus tard en fonction des candidats aux européennes et de leur programme s’il quitte définitivement son parti, ou s’il revient. 

Vous êtes à nouveau en ligne