Le brief politique. Après le temps de l’élection, celui des tractations

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avant son investiture dimanche, le futur chef de l’Etat consulte à droite et à gauche pour composer son futur gouvernement.

Après l'élection d'Emmanuel Macron, la semaine qui s’annonce sera celle des tractations : avant son investiture ce dimanche, le futur chef de l'Etat consulte à hue et à dia, à gauche comme à droite. Au cœur de ces discussions, la composition de son futur gouvernement, au sein duquel on pourrait retrouver des personnalités de droite. Bruno Le Maire, Edouard Philippe sont cités mais aussi Christian Estrosi. Sa démission lundi 8 mai de la présidence de la région PACA a relancé les spéculations à son sujet. 

À suivre aujourd’hui 

La journée de ce mardi verra s’organiser deux importantes réunions au QG de Marine Le Pen. La première sur les législatives dans la matinée, la seconde avec le conseil stratégique dans l’après-midi. Au cœur des discussions, des tractations avec Debout la France et le choix définitif des candidats en vue de l'arrivée massive d'un groupe de députés frontistes au palais Bourbon, au sein d'un rassemblement patriote et républicain. C'est Marine Le Pen qui devrait mener cette bataille et annoncer sa candidature à Henin-Beaumont avant la fin de la semaine. Sa nièce, Marion Maréchal Le Pen, en revanche, pourrait être tentée de renoncer : elle doit prendre la parole mercredi matin.

La note du brief 

Un bon 15/20 pour le documentaire diffusé lundi soir sur TF1 : Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire. Pendant huit mois, Emmanuel Macron a autorisé la chaîne à l'enregistrer presque 24h sur 24, sauf pour ses moments privés. Plusieurs moments-clés de la campagne sont capturés, comme cet entretien avec François Bayrou, le dîner à la Rotonde ou bien encore la séquence avec les ouvriers de Whirlpool. Et puis des moments plus légers, des tranches de vie, comme cette pause déjeuner sur une aire d'autoroute dans la Somme...