Le brief politique. Alain Juppé prépare un grand meeting à Paris

Jeudi 29 septembre, le maire de Bordeaux candidat à la primaire de la droite et du centre était en meeting à Villeurbanne dans le Rhône, il a affiché son nouveau soutien : Hervé Mariton. Alain Juppé qui prépare aussi un grand meeting au Zénith à Paris le 14 novembre prochain et qui pourrait en annuler un à Marseille à cause de Nicolas Sarkozy. 

Comme Nicolas Sarkozy, Alain Juppé candidat à la primaire de la droite et du centre et maire de Bordeaux enchaine les meetings politiques. Jeudi 29 septembre, il était à Villeurbanne dans le Rhône et à présenter son nouveau soutien Hervé Mariton. 

Alain Juppé pourrait renoncer à son meeting de Marseille à cause de Nicolas Sarkozy

Les meetings, celui de Nicolas Sarkozy et celui d’Alain Juppé, sont tous les deux prévus le 27 octobre dans la cité phocéenne. Mais le camp, Juppé qui a pourtant réservé la salle bien avant Nicolas Sarkozy pourrait renoncer : « On hésite, on va peut-être décaler » assure un membre de l’équipe du maire de Bordeaux : « On ne veut pas rentrer dans ce jeu…La claque ou la mobilisation, c’est tout ce qu’on va regarder, d'autant que Sarkozy est chez lui à Marseille, c'est son électorat » conclut ce conseiller, résultat il n’y aura peut-être pas de duel à Marseille le 27 octobre !

Alain Juppé va faire son Zénith à Paris une semaine avant le 1er tour de la primaire 

Et ça sera plus d’un mois après Nicolas Sarkozy qui a prévu un grand meeting parisien au Zénith le 9 octobre prochain. Alain Juppé, a lui , réservé la salle le 14 novembre et il prévoit au moins 4000 personnes, c'est une info franceinfo. Ça sera l’enjeu de ces grands meetings, on va comparer le nombre de personnes qui se sont déplacées pour l’un et l’autre, avec un avantage stratégique pour Alain Juppé, qui a choisi de faire son grand meeting parisien une semaine avant le 1er tour de la primaire.

A suivre aujourd’hui

  • Les meetings de Bruno Le Maire à Perigueux, de François Fillon à Tours et de Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière au Cirque d’Hiver
  • Emmanuel Macron sera à Chamonix
  • Le premier ministre Manuel Valls au salon de l’auto
  • Et puis François Hollande assistera avec Nicolas Sarkozy aux obsèques de Shimon Peres les deux hommes ont pris le même avion pour aller à Jérusalem

La note du Brief

C’est un 18/20 pour Danielle Simonnet une élue du parti de gauche qui n’a pas peur de monter sur scène pour faire passer son message. Danielle Simonnet, c’est une proche de Jean Luc Mélenchon, elle a beaucoup de choses à dire sur l’ « ubérisation » de la société, la vie d’une femme en politique et pour rendre ça plus amusant, elle va faire un one woman show. Elle se produira dans un théâtre parisien, et déjà trois dates sont prévues. Et attention c’est celui qui a découvert Jamel Debouzze qui assure la mise en scène.

Vous êtes à nouveau en ligne