Grand débat national : les députés communistes proposent le "projet de loi citoyen"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A la demande du président de l'Assemblée nationale, les députés font leurs propositions aujourd'hui pour participer au grand débat national.

Ce matin dans le bureau du président de l’Assemblée nationale, le chef de file des députés communistes André Chassaigne va mettre son projet sur la table. Car les députés veulent participer eux aussi à ce grand débat national. Richard Ferrand leur a demandé de faire des propositions, il va donc recevoir ce matin les présidents de groupe dans son bureau.
Et il va découvrir ce "projet de loi citoyen". Cela consiste à donner la parole aux Français pendant la fabrication d’une loi. Chaque groupe proposerait un texte sur chacun des thèmes du grand débat et les citoyens pourraient voter pour leur loi préférée et même venir expliquer à l’Assemblée nationale les raisons de leur choix.

La note du Brief

Un bon point pour le CSA qui a remis les pendules à l’heure sur le temps de parole d’Emmanuel Macron. Après ses deux marathons devant les maires, l’opposition réclame des comptes. Ce sera bien comptabilisé, mais comme nous ne sommes pas encore en campagne pour les européennes, c’est la règle des trois tiers qui s’applique : 1/3 pour l’exécutif, 2/3 pour les partis politiques. On devrait donc les entendre pas mal dans les médias dans les jours qui viennent.

Vous êtes à nouveau en ligne