Européennes : la neutralité de Nicolas Hulot

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'ancien ministre de la Transition écologique appelle à voter, il a fait son choix, mais il ne dira pas pour qui.  

Nicolas Hulot explique sur RMC-BFM TV qu’il n’a pas à "se substituer à la conscience des gens". Décryptage politique : il a des amis partout. Dans la liste de la majorité et sur la liste d'Europe Ecologie-Les Verts, même si ses relations sont glaciales avec la tête de liste Yannick Jadot. Nicolas Hulot est très proche aussi de Dominique Bourg qui conduit la liste Urgence Ecologie.  Et "il ne veut pas flinguer les deux Pascal", confie l'un de ses proches. Les deux Pascal, Canfin et Durand, tous deux sur la liste macroniste.    

Un remaniement peut en cacher un autre

Un remaniement aura lieu à la région Île-de-France. Pourquoi ? Parce que trois candidats éligibles sont vice-présidents du Conseil Régional. Les LR Geoffroy Didier, Agnès Evren et Frédéric Pechenard. Il faudra donc les remplacer car c'est une fonction exécutive. Impossible de cumuler. Ce renouvellement aura lieu mardi. Avec la promotion attendue notamment de Florence Portelli, une proche de Valérie Pecresse, pour s'occuper de la culture.  

La phrase du jour signée Manuel Valls

L'ancien Premier ministre se paie son ancien patron dans l'Obs. "Je n'en pouvais plus. Le PS était mort. François Hollande a été élu sur un malentendu. Il fallait tout casser, il ne l'a pas fait. Au fond, il ne pouvait plus se représenter dès l'automne 2012". Charge au vitriol de celui qui était dircom de la campagne. Manuel Valls qui participe dimanche à une autre élection : les municipales à Barcelone. Et qui d'après les sondages a très peu de chances d'être élu, avec ou sans malentendu.

 

La note du brief

La note du coup double pour Emmanuel Macron, encore très présent aujourd'hui. Remise du prix Pritzker d'architecture cet après-midi à l'Elysée avec un discours, puis ultime interview à 18h15 avec le YouTubeur Hugo Travers. Double avantage donc : s'adresser en toute fin de campagne aux jeunes qui vont massivement s'abstenir et parler sans temps de parole décompté. Internet est sous les radars du CSA.

Vous êtes à nouveau en ligne