Ceux qui ont marqué l’année 2019 : François Ruffin l'agitateur professionnel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est l'Insoumis le plus célèbre, juste après Jean-Luc Mélenchon. Le député François Ruffin a construit sa notoriété sur des opérations coups-de-poing.

François Ruffin a plusieurs facettes : il est journaliste pour sa revue Fakir, réalisateur de film, écrivain, député et agitateur professionnel. Son dernier fait d’armes date du 22 novembre dernier quand le président est venu revoir les ex-Whirlpool à Amiens. François Ruffin est dans la foule, il interpelle Emmanuel Macron : "Monsieur le président, vous grandiriez l'Etat à admettre que vous avez merdé. Tout le monde pouvait voir que ça allait dans le mur et il n'y a pas eu de réponse." 

Ce type d'opération, c'est le quotidien du "poil à gratter Ruffin". Depuis qu’il est élu, le député enchaine les interpellations musclées, imagées et même parfois déguisées pour bousculer le gouvernement. Dans l’hémicycle, on l’a vu en maillot de foot pour défendre les clubs amateurs, ou en train de brandir un chéquier pour alerter sur l’état des Ehpah. C’est le style Ruffin, et ça marche, ses vidéos tournées dans sa cuisine cartonnent sur YouTube, 100 000 abonnés à sa chaîne, et ils sont plus de 460 000 à le suivre sur sa page Facebook.

De l'ombre à ses camarades insoumis

Le député populaire parle aux "gilets jaunes", il séduit l’électorat de La France insoumise et certains camarades commencent à trouver qu’il prend un peu trop la lumière, comme son collègue Alexis Corbière :"François il pourrait dire du bien d'autres députés, tout en prenant la lumière. Il faut aussi avoir des mots sympas pour les copains, ça peut aider parfois" (extrait de "Complément d'enquête" sur France 2).

Certains prêtent des ambitions dévorantes à François Ruffin. Mais, lui assure que le job de président ne l’intéresse pas, en tout cas pas pour l’instant et il continue de jouer les agitateurs professionnels. Récemment il s’est découvert une nouvelle facette, celle de chanteur. Il a enregistré une marseillaise punk avec le groupe La Horde.

Vous êtes à nouveau en ligne