Le brief éco. Pour soutenir la reprise, Bercy veut relancer l'économie par la commande publique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le gouvernement qui veut aider les entreprises publie un guide qui simplifie les procédures administratives pour les marchés publics.

Alors que s'amorce le déconfinement, et que le Premier ministre Jean Castex annonce dans Le Parisien-Aujourd'hui en France le calendrier de redémarrage progressif de l’activité, tous les moyens sont bons pour relancer la machine. Ce guide que publie le ministère de l’Économie, "Rebondir avec les marchés publics",  est destiné à accompagner les PME dont Bercy veut faciliter l’accès à la commande publique. Cette dernière assure près de 10% du PIB français, la richesse produite par l’économie nationale chaque année.

Lorsque l’administration ou les entreprises publiques achètent des biens et des services aux petites entreprises privées, elles les font vivre dans l’ensemble des territoires. Mais les procédures sont souvent décriées car trop complexes, floues ou restrictives. Certaines contraintes sont désormais levées, notamment les seuils d’obligation de publicité sur les services vendus ou travaux effectués. Les anciennes normes pouvaient poser des problèmes de concurrence.

Lancer rapidement les appels d’offre

Plus loin que le guide présenté lundi 10 mai par la ministre en charge de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, c’est un message très large que lance le médiateur national des entreprises qui est associé à l’initiative. Pierre Pelouzet insiste : l’activité va repartir, les entreprises vont avoir besoin de matières premières, les collectivités vont avoir besoin d’investir dans des infrastructures. Qu’elles lancent immédiatement les appels d’offres, ne serait-ce que pour quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros. Inutile d'aligner les millions. C’est valable à la fois pour les entreprises publiques et les collectivités locales, par exemple avec la rénovation d'écoles, de crèches, etc.

Dans la période que nous traversons, le facteur psychologique est important. Surtout pour les TPE, PME, PMI qui sont les principaux fournisseurs des maîtres d’ouvrage, ceux qui passent les commandes : administration, collectivités et grands groupes. Envoyer un signal, c’est autant psychologique qu’économique.

Vous êtes à nouveau en ligne