Le brief éco. Lanvin devient chinois

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La maison de couture française Lanvin passe sous pavillon chinois. Le groupe Fosun, qui a racheté le Club Med en 2015, s'est porté acquéreur.

La célèbre maison de couture française Lanvin passe sous pavillon chinois. Le nom du nouveau propriétaire n’est pas inconnu : il s’agit du groupe Fosun, qui a racheté le Club Med en 2015. C’est une nouvelle très belle conquête pour le Chinois. Créée en 1889 par Jeanne Lanvin, la société éponyme est la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Fosun a annoncé hier qu'il en était désormais l’actionnaire majoritaire. Il l’a emporté face à un autre prétendant, un groupe qatari qui détient déjà l’autre maison française Balmain et la griffe italienne Valentino.

Continuité d’une histoire de 130 ans

La maison de couture ambassadrice de l’élégance parisienne a déjà traversé plusieurs époques houleuses. Reprise en 1996 par le groupe L’Oréal, elle est revendue au début des années 2000 à une femme d’affaires taïwanaise qui restera au nouveau tour de table en tant qu’actionnaire minoritaire. Ces dernières années ont été très difficiles pour Lanvin. La griffe a été secouée par le départ du styliste Albert Elbaz en 2015 et son remplacement par Olivier Lapidus, dessinateur des meubles vendus chez Gifi et des robes de mariées Pronuptia, n’a pas convaincu. Lanvin affiche aujourd'hui une perte nette de 30 millions d’euros. L'année dernière, les ventes ont chuté de plus de 30%.

Rebond

Fosun mise sur la notoriété de la marque Lanvin et devrait injecter plus de 100 millions d’euros pour la relancer. L’entreprise est toujours présente dans cinquante pays et Fosun parle de "fantastique" potentiel de croissance. Associé aux ressources mondiales du groupe chinois, le solide héritage culturel et artistique de Lanvin devrait connaître une nouvelle phase d’expansion.

Conquête mondiale

Fosun trouve là une nouvelle occasion d’étendre son empire industriel, et l’Empire chinois par la même occasion. Fosun est un conglomérat privé fondé en 1992 par des étudiants de la prestigieuse université Fudan à Shangaï. Aujourd'hui, ses activités vont de la finance à la pharmacie en passant par le tourisme. Le Club Med en France était moribond, Fosun en a refait un joyau. Entre 2013 et 2017, il s’est payé quelque 11 milliards d’euros d’acquisitions à l’étranger. Et ce n’est pas fini. Pour ce qui de la France, le groupe aimerait bien mettre maintenant la main sur la Compagnie des Alpes qui possède les domaines skiables.

Vous êtes à nouveau en ligne