Le langage des araignées en musique, grâce à l'intelligence artificielle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Parlez-vous l’araignée ? C’est ce que des chercheurs américains tentent de faire, ils ont reproduit une toile d’araignée en 3D et en sons grâce à un logiciel d’intelligence artificielle.

Markus Buehler est ingénieur au Massachusetts Institute of Technology. En regardant une toile d’araignée, il s’est dit que ça ressemblait à une harpe et il a voulu en jouer.

Avec avec son équipe, ils ont utilisé l’intelligence artificielle pour créer sur un écran en trois dimensions et en couleurs une toile d’araignée mais aussi le son des vibrations de cette toile virtuelle. Pour y arriver, ils ont d’abord scanné une vraie toile d’araignée avec un laser puis ils ont utilisé des algorithmes pour reconstruire la toile en 3D et ils ont attribué une fréquence de son à chaque fil de la toile pour créer des notes de musique.

Les araignées sont quasiment aveugles, elles perçoivent le monde à travers des vibrations, leur toile, c’est comme un récepteur de vibrations géant. Les chercheurs du MIT ont enregistré les vibrations de la toile lors des différentes activités de l’araignée : quand elle construit sa toile, quand elle communique avec d’autres araignées, quand elle envoie des signaux de parade nuptiale ou quand une proie est prise au piège.

Les chercheurs veulent parler aux araignées 

Ces chercheurs ont crée un algorithme d'apprentissage automatique qui a classé les sons des différentes activités de l’araignée. Maintenant, ils essayent de générer des signaux synthétiques pour parler la langue de l’araignée, interagir avec elle. On a beaucoup à apprendre de cette bestiole qui arrive à créer de toutes pièces avec de simples fils de soie une construction complexe. C'est une imprimante 3D à elle toute seule !

Vous êtes à nouveau en ligne