Le billet vert. Biodiversité et préservation de la planète, ça bouge...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Gérard Feldzer évoque aujourd'hui la préservation de la planète et les solutions et gestes individuels de nombreux citoyens, encouragés par des campagnes de sensibilisation, menées par des associations ou mouvements comme celui de "On est Prêt".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au cours des 500 millions d'années, la vie sur Terre a presque totalement disparu à cinq reprises, dont la disparition, entre autres, des dinosaures il y a 65 millions d’années. Aujourd’hui, toutes les 20 minutes, une espèce animale ou végétale disparaît, causée par une autre espèce animale : l’Homme. Aujourd’hui, nous sommes en train de faire face à la 6e extinction de masse.

L’homme, l’unique responsable

L’IPBES, l’équivalent du GIEC, le groupement scientifique international pour le climat, a sorti son rapport sur la biodiversité. Celui-ci confirme que les espèces sont vouées à disparaître de plus en plus vite.

L’homme est à lui seul responsable de cette hécatombe, au travers du changement climatique, de la déforestation, de l’artificialisation et de la surexploitation des sols mais aussi de la pollution. Des causes qui entraînent des modifications importantes sur notre planète auxquelles certaines espèces n’ont pas le temps de s’adapter.

Nouvelle campagne de ce mouvement lancé il y a un an par Magali Payen.
Nouvelle campagne de ce mouvement lancé il y a un an par Magali Payen. (ON EST PRËT)

Chacun peut faire sa part pour préserver la biodiversité. Nos façons de consommer doivent être radicalement modifiées. Le mouvement "On est Prêt" qui l’an dernier avait lancé "Le Grand Défi pour le Climat", et avait abouti sur "L'Affaire du Siècle" (la pétition la plus signée de l’histoire de France), lance une nouvelle campagne du 9 au 19 décembre 2019.

Un tiers des oiseaux a disparu en France en à peine 15 ans

Il y a de quoi s’inquiéter en constatant qu’un tiers des oiseaux en France a disparu en moins de 15 ans. Alors qu’il nous reste tant à apprendre d’eux.
Fondé par des jeunes, notamment par Magali Payen, le mouvement "On est Prêt" met cette année l’accent sur la biodiversité. D’autant que l’an prochain, il y aura la conférence internationale sur la biodiversité à Pékin, et le congrès mondial pour la Nature à Marseille.

On va lancer un défi par jour afin d’agir pour le vivant, aux échelles individuelles, industrielles, et politiques.

Magali Payen, Mouvement "On est Prêt"

Aux États-Unis, malgré les prises de position de Donald Trump, ça bouge aussi. John Kerry - ex-secrétaire d’État de Obama - a lancé son projet World War Zero, qui rassemble des hautes personnalités pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Arnold Schwarzenegger, le chanteur Sting, Bill Clinton, Leonardo DiCaprio ou encore Emma Watson l’ont déjà signé. À croire qu’être écolo devient à la mode, même à Hollywood !

Vous êtes à nouveau en ligne