Le billet sciences. Le masque donne-t-il mauvaise haleine ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Si les dentistes voient de plus en plus de consultations pour halitose, il n'y a pas de preuve scientifique que les masques donnent mauvaise haleine. Mais les médecins ne sont pas surpris et donnent quelques conseils pour éviter la mauvaise haleine.

Un masque au boulot, à l'école, dans la rue, les transports, cela devient dur à supporter. En plus, ce n’est pas toujours très agréable de respirer son haleine. Depuis que le port du masque s'impose partout, des dentistes américains ont vu exploser le nombre de consultations pour halitose – le nom scientifique pour dire que l'on a mauvaise haleine. Mais il n'y a rien de bien surprenant pour eux. Sous le masque, qui fait barrière à l'air que l'on expire par la bouche, nos narines sont plus longtemps en contact avec cet air chargé de composés sulfurés volatils (CSV) on sent donc très vite sa mauvaise haleine. 

Problème de sécheresse de la bouche

Est ce que le masque donne plus mauvaise haleine ? Là, ce n’est pas scientifiquement prouvé dans le sens où il n'y a pas eu d'études avec groupes témoins, etc. D'abord qu’est ce qui explique que certaines personnes soient gênées et d’autres moins ? Pour les médecins, ce sont celles qui inspirent et expirent plus par la bouche que le nez qui peuvent être concernées. Ils recommandent aussi de veiller à ce que le masque ne soit pas trop serré. Plus un masque est hermétique, comme le FFP2, plus on respire son haleine. Mais surtout avec un masque nous avons la bouche plus sèche ; on a tendance à moins boire et à moins saliver ; ce qui peut être un problème pour la santé de nos dents, parce que la salive tue les mauvaises bactéries, elle nous protège des caries. Il ne faut donc pas laisser traîner le problème. 

Des conseils sans pour autant enlever le masque


Il ne faut bien s’hydrater, bien boire toute la journée, cela permettra aussi d’éviter d’avoir mal à la tête. Se brosser les dents deux à trois fois par jour, ne pas négliger ses visites chez le dentiste. Avoir une alimentation équilibrée et éviter les produits trop sucrés ou alors l’ail, les oignons, le café, le tabac et éviter que la mauvaise haleine ne vienne de problèmes digestifs. Les médecins recommandent aussi de bien laver son masque en tissu à 60°C parce qu’il peut aussi contenir des produits odorants. Enfin, vous avez toujours l’option bonbon à la menthe ou chewing-gum qui facilite la production de salive aussi mais il ne faut pas trop en abuser pour la santé de nos dents. En plus les chewing-gum sont fabriqués en polymère du pétrole, donc même s’il est parfumé, c’est un peu comme mâcher un pneu.

Vous êtes à nouveau en ligne