VTech : au moins 1,2 millions de comptes d’enfants piratés

Le fabricant leader d’ordinateurs et d’outils informatiques pour enfants VTech a été victime d’un important piratage informatique mi-novembre. La France est le deuxième pays concerné.

Le piratage est massif, tout comme le vol de données qui a touché le leader des ordinateurs et autres outils informatiques pour enfants Vtech. On ne compte pas moins de 1,2 millions de comptes de petits français piratés, sans oublier les 868 650 comptes de parents.

Selon le site Motherboard qui a pu joindre le pirate, il aurait attaqué le système baptisé "Learning Lodge", "Explora Park" en France, une plate-forme qui permet aux consommateurs de télécharger des contenus pour certains jouets connectés VTech., aucune donnée n'a été rendu publiques.

Des conversations et l'identité des familles piratées

Mais, pour prouver ses dires, le pirate aurait envoyé au site des données sensibles comme des photos d'enfants et de parents prises par certains jouets munis de caméras à selfies. Des conversations issues d'une application de chat permettant aux enfants de discuter avec leurs parents ont également été compromises. Par ailleurs, le nom, le sexe et la date de naissance des enfants et, pour les parents, le nom, l'adresse postale, l'adresse mail, les mots de passe et les questions personnelles pour les retrouver ainsi que l'adresse IP ont été détournés. C’est la seconde attaque la plus importante cette année. Aucune information de paiement ne serait touchée selon VTech. Mais alors que les achats de Noël battent leur plein, cette affaire tombe au plus mal pour le groupe honkongais.

Vous êtes à nouveau en ligne