Quand Eric Zemmour imagine la déportation de cinq millions de musulmans

Des propos passés inaperçus au moment de leur publication le 30 octobre dernier dans le quotidien italien le Corriere Della Sera font aujourd'hui vivement réagir sur Twitter.

Un entretien révélé par Jean-Luc Mélenchon sur son blog, un billet où il dénonce le discours tenu par le polémiste. Dans cette interview, Eric Zemmour estime que "les musulmans ont leur propre code civil,  le Coran. Ils vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été contraints de les quitter ". Le journaliste lui pose donc cette question : "Alors que suggérez-vous? Déporter cinq millions de musulmans français ? ".

Et c'est sa réponse qui soulève l'indgnation aujourd'hui sur les réseaux sociaux : "Je sais que c'est irréaliste, mais l'Histoire est incroyable. Qui aurait pensé en 1940 qu'un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, allaient quitter l'Algérie pour revenir en France? Ou que, après la guerre, 5 ou 6 millions d'Allemands allaient quitter l'Europe centrale et orientale où ils ont vécu pendant des siècles ? ".

#ZemmourDeporteMoi

Le journaliste rétorque alors : "Ces exodes sont la conséquence 'd'immenses tragédies', Zemmour poursuit, je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Des millions de personnes vivent ici, en France, et ne veulent pas vivre à la française. " En donnant "à leurs enfants des prénoms français ", "en plaisantant dans les cafés ", "en mangeant du fromage" , ou (sic) "en faisant la cour aux filles" . Aujourd’hui mardi, le mot clé #ZemmourDeporteMoi était en tête des sujets les plus évoqués sur Twitter.

Le socialiste Benoît Hamon parle de discours inouï :

L'Observatoire national contre l'islamophobie a condamné ces propos.

Vous êtes à nouveau en ligne