La Poste veut transformer votre smartphone en trousseau de clés

Il existe des applications pour tout. Même pour ouvrir une porte sans clé, avec son seul smartphone.

C'est une première nationale et l'expérience se déroule en PACA et dans les Bouches-du-Rhône pour l'instant. C’est La Poste qui propose ce service aux entreprises mais aussi aux particuliers, là aussi, c’est nouveau. Ça marche un peu comme les serrures d’hôtels de standing. Le dispositif s’appelle Postaccess et il transforme tout simplement votre smartphone en trousseau de clés grâce à une application. Les explications de Philippe Clément, directeur de l’enseigne La Poste des Bouches-du-Rhône.

LE 17/20 NUMERIQUE 03.02.2015 Philippe Clément, directeur de l’enseigne La Poste des Bouches-du-Rhône
--'--
--'--
Très facile à installer, un petit boitier à loger dans la serrure et compatible avec 90% des portes, le système est sécurisé et crypté. En cas de perte de votre téléphone, il suffit de désactiver le système depuis un ordinateur. Et il y a même une alarme intégrée en cas d’infraction. Peut-on imaginer d’autres applications de ce système? Oui, par exemple, vous recevez un colis mais vous êtes au travail, personne à la maison. Vous pouvez donner un code d’entrée au facteur mais attention rien d’officiel ici.
LE 17/20 NUMERIQUE 03.02.2015 Philippe Clément, directeur de l’enseigne La Poste des Bouches-du-Rhône 2
--'--
--'--
Le prix de cette innovation ? Trois tarifs, le premier presque 100 euros pour l'installation et le boitier puis 8€ par mois. Pour une formule avec plus d'options, c'est 10 euros par mois. Si le test de 6 mois mené dans quelques départements en PACA et dans les Bouches-du-Rhône est concluant, cette clé virtuelle sera proposée dans toute la France.

Vous êtes à nouveau en ligne