Facebook s'offre Oculus VR pour 2 milliards de dollars. C'est quoi, au fait ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Facebook continue de faire ses courses. Le réseau social de Mark Zuckerberg vient ainsi de racheter la société Oculus VR.

Après Instagram en avril 2012, puis WhatsApp en février dernier pour 19 milliards de dollars, Oculus VR a été racheté à prix d'or par Facebook : certes deux petits milliards de dollars mais quand même. Et la question qui a tout de suite fusée sur les réseaux sociaux : mais c'est quoi Oculus ?

C'est tout simplement l'entreprise à l'origine de l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle pas encore dans le commerce mais qui fait déjà beaucoup parlé de lui notamment auprès des amateurs de jeux vidéo, sa première application. Imaginé dans un garage en 2012, l'Oculus Rift a alors besoin d'investisseurs. Pas de Facebook à l'époque pour acheter l'idée des milliards de dollars. Ses concepteurs demandent donc aux internautes de financer leur projet.

Son fondateur Palmer Luckey fixe un objectif de 250.000 dollars. Mais l'engouement pour le projet est tel que les internautes acheteront pour plus de 2,4 millions de dollars de pré-commandes sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. L'aventure commence vraiment. De nombreux fonds d'investissements participe alors au financement de la société qui, en 2013, réuni plus de 90 millions de dollars jusqu'aux deux milliards hier de Facebook.

Maintenant, c'est quoi un Oculus Rift ?

invité : Clément Apap, l'un des fondateurs du site senscritique.com

L'Oculus Rift, un casque relativement lourd, de la taille de grosses lunettes de ski, deux lentilles (une pour chaque œil) et on le branche sur un PC ou une source vidéo. Il est muni de capteurs pour suivre les mouvements de l'utilisateur. Conséquence : le cerveau croit véritablement que votre corps se déplace dans un monde virtuel. Dans une simulation de grand-huit, et bien, on va crier, on peut ressentif le vertige en haut d'un immeuble, etc.

Ce qui est sûr, c'est que cette oculus Rift ne va pas en rester aux jeux vidéo. La date de sortie officielle et le prix final sont toujours inconnus, on table pour fin 2014 ou courant 2015. Son prix : sans doute 300 euros. Mais ce rachat par Facebook ne fait pas sourire tout le monde. Markus Persson, le créateur du jeu phénomène Minecrafta annulé son projet d'adapatation pour l'Oculus Rift. Cette nuit sur Twitter, il écrit : "J'ai annulé cet accord. Facebook me fait flipper".

 

Le civisme par le jeu vidéo

Une leçon de civisme avec pour base un jeu vidéo, une coincidence étonnante en pleine période d'élections municipales. Cette action citoyenne a été mené par l'association ECDC, Éduquer Créer Divertir Cultiver. Objectif : sensibiliser un groupe d'enfants de âgés de 8 à 12 ans à Molières-sur-Cèze dans le Gard. Le défi pour ces jeunes : gérer eux-mêmes une mairie par le biais du jeu vidéo Sim City qui est un jeu de gestion urbaine.

Invité : Salim Zein, ludosseur c'est-à-dire un professeur utilisant des dispositifs ludiques pour l'acquisition des savoirs

 

La console 3DS fête ses 3 ans

C'est le 25 mars 2011 que la console avec affichage en relief a été lancée sur en France et en Europe. Après un démarrage très poussif, elle est désormais au top des ventes. Et son catalogue continue de s'étoffer. Exemple cette semaine avec la sortie de Yoshi's New Island , un jeu de plate-forme à la Mario mais sans Mario, avec Yoshi. Les graphisme sont très beaux, tout en crayonné, rappelant les dessins d'enfants. C'est d'ailleurs à eux que ce Yoshi's New Island se destine, à jouer à partir de 7 ans.

Et puis vendredi débaque un autre jeu : Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney . A la base deux sagas : celle du Professeur Layton avec des énigmes difficiles et une qualité d'animation soignée, de l'autre Phoenix Wright : Ace Attorney, une simulation de procès où vous jouez un avocat. Le mélange des deux est plutôt réussi même si les énigmes paraissent parfois un peu plus simples qu'à l'habitude. Dommage.

Vous êtes à nouveau en ligne