E-rentrée : Quels conseils donner aux parents en matière de numérique ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un nouveau rendez-vous: le 17/20 numérique. La révolution numérique au quotidien. Explication, décryptage, conseils...Le thème abordé aujourd'hui: la rentrée, évidemment. Une rentrée qui rime aussi avec danger. 

Quels conseils donner aux parents en matière de numérique quand on sait qu'Internet est l'un des premiers outils d'aide au travail à la maison pour les enfants de 11 à 17 ans?

Ils sont 98% à utiliser Internet pour chercher des informations.

Mais Internet, ça ne s'arrête pas à la recherche d'infos. Facebook, Twitter, Skype, Instagram... ces outils se sont imposés dans le quotidien des plus jeunes. Beaucoup de parents se sentent de leur côté largués voire inquiets.  En France, selon une étude réalisée par RSA et l'IFOP, 60% des parents se déclarent par exemple très préoccupés par l'usage que font leurs enfants de leur mobile. Des jeunes équipés de plus en plus tôt, 40% des moins de 14 ans ont déjà un téléphone connecté à Internet en permanence.

Deux invitées: En studio Déborah Elalouf, présidente de Tralalere, créateur de contenus numériques éducatifs avec pour but d'imaginer de nouvelle manière de transmettre les savoirs auprès des enfants.

Et par téléphone, Isabelle Falque-Pierrotin, directrice de la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Quelques sites :

Le site dédié à l'étude RSA-IFOP

www.internetsanscrainte.fr/‎,

www.cnil.fr/‎,

Panelparents.fr,

www.internet-signalement.gouv.fr