Alors, #LaRobeEst blanche et or ou bleue et noire ?

Le monde est-il devenu daltonien en une nuit ? Depuis qu'elle a été postée mercredi sur la plateforme de microblogging Tumblr, la photo d'une robe rend littéralement fou les internautes. D’un côté, la team blanche et or, de l’autre l’équipe bleue et noir.

Sans oublier un troisième groupe qui jure qu'elle change de couleur. Une robe a donc littéralement mué Internet en champ de bataille. Même la pop star Taylor Swift a donné son avis et pour elle, c’est #teamBleue&noire.

Tout commence avec la mise en ligne sur un
de la photographie d'une robe, cliché accompagné d’un appel : "A l'aide, mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur sa couleur." Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains assurent y voir des nuances d'or et de blanc, mais... pas de bleu.

Une autre photo de la robe, non authentifiée, a elle aussi été postée et cette fois, le vêtement apparait bien noir et bleu. Cette "affaire de la robe " est donc une querelle sur les nuances et la colorimétrie, devenue au fil des tweets et des posts une discussion scientifique sur la perception par l'œil humain.

La vérité ? Les couleurs que nous percevons ne sont pas universelles. Chaque individu a des photorécepteurs plus ou moins sensibles. Les internautes ne sont pas devenus daltoniens en une nuit. Coucher de soleil ou aurore boréale, personne ne voit jamais la même chose. Et cette photo a sans doute été prise sous un éclairage bleuté. Le cerveau interprète alors la robe comme blanche. Alors qu’elle est bleue. #teamBleue&noire ? Le compte officiel Twitter a tenu à réagir lui aussi :