#1984 : comment le roman de George Orwell s'oppose à la loi Renseignement

Sur Twitter, le ministère de la Culture a célébré les 66 ans du roman de George Orwell, "1984", avant de se rétracter. Coïncidence : la loi Renseignement adoptée au Sénat la veille.

Le 8 ou le 10 juin 1949 (selon les sources) sortait en France 1984 , roman signé Georges Orwell où l'écrivain britannique décrit un futur où l'État, oppressant et omniprésent, contrôle la vie de chaque citoyen. "Big Brother is watching you". Car dans le monde de 1984 , les individus sont obligés de vénérer Big Brother c'est-à-dire le chef du parti politique au pouvoir. Un livre qui dénonce les dérives d'un État tout puissant et totalitaire et qui s'appuie sur une "police de la pensée".

10 juin 2015. Sur Twitter, le ministère de la Culture a célébré très tôt ce matin les 66 ans du roman de George Orwell, 1984 . Avant de se rétracter. Flou sur la date de sortie du livre ou vague de critiques, la cause est inconnue.

Reste que les opposants au projet de loi sur le renseignement adoptée la veille par le Sénat ont, eux, profité de l'occasion. Pour beaucoup d'internautes et même de personnalités politiques, le livre de George Orwell dépeint justement une société surveillée à outrance.

A cette heure, George Orwell est encore l'une des personnalités les plus citées sur Twitter par les internautes.

Vous êtes à nouveau en ligne