La vie en jaune. Tour de France 1975 : première en jaune sur les Champs-Élysées

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le 20 juillet 1975, Bernard Thévenet est le premier vainqueur du Tour de France à recevoir le Maillot jaune sur les Champs-Elysées. Une cérémonie très politique puisque pour la seule fois de l’histoire, c’est le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, qui lui remet le trophée.

Tout juste investi président de la République en mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing choisi de remonter à pied les Champs-Elysées à la rencontre des Français. Un an plus tard, l’avenue parisienne est bondée pour l’arrivée du Tour de France. La célèbre avenue accueille l’arrivée du Tour pour la première fois.

Car le Tour n'est pas toujours arrivé sur les Champs. Sur une idée originale du journaliste Yves Mourousi et du directeur du Tour Félix Lévitan, reprise par VGE, la dernière étape de l'édition 1975 se court intégralement sur l’avenue des Champs-Elysées.

Thévenet, un Français pour la première à l'arc de Triomphe

Le quintuple vainqueur Eddy Merckx attaque dès les premiers kilomètres de l’étape, mais le Français Bernard Thévenet est vigilant et conserve le maillot jaune décroché quelques jours plus tôt dans les Alpes à Pra-Loup. Bernard Thévenet devient à 27 ans le premier coureur à recevoir le maillot jaune sur les Champs-Elysées.

Valéry Giscard d’Estaing lui remet la tunique en main propre. Il a obtenu des organisateurs que le maillot soit vierge, sans sponsor, même si le nom de la marque Peugeot se détache sur le jaune. Pour parachever la cérémonie de remise des prix, le président fait jouer par l’orchestre Le Chant du départ, le chant révolutionnaire dont il avait fait son hymne de campagne en 1974.

Depuis, l’arrivée du Tour de France n’a plus jamais changé et l’image du Maillot jaune sur les Champs-Elysées, avec en toile de fond l’Arc de Triomphe, est devenue l’un des symboles de la France à l’étranger.


Avec Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977.

La vie en jaune, quand le Maillot jaune écrit l’Histoire. Un podcast original de franceinfo en 10 épisodes. Le Maillot jaune du Tour de France a 100 ans. Devenu symbole de réussite et enjeu de pouvoir, son histoire dépasse les frontières du sport. Au travers d’entretiens avec des personnalités (sportifs, historiens, hommes politiques, journalistes…) et à l’aide de nombreuses archives et documents, cette série audio fait revivre les moments forts de "La Vie en jaune". Comment le Maillot jaune, au-delà de la simple performance sportive, est entré dans la grande Histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne