La vie en jaune. Le duel Anquetil-Poulidor : quand le Maillot jaune divisait la France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le "diabolique" face à "l’innocent", le vainqueur mal aimé versus le perdant populaire, la France des villes contre celle des champs, la modernité et la tradition… La rivalité Anquetil-Poulidor a alimenté tous les clichés. Que nous disent-ils de la France des années 1960 ?

En 1964, la France est au cœur des Trente Glorieuses. Le taux de croissance de son économie dépasse les 6%, le chômage est inexistant. Le général de Gaulle est solidement installé à l’Elysée.

Mais derrière cette image d’unité et de prospérité se cache une réalité plus complexe. En ce mois de juillet, le pays va se déchirer autour d’une simple rivalité sportive. Face à face, sur le Tour de France, les deux meilleurs coureurs cyclistes de l’époque : Jacques Anquetil, quadruple vainqueur du Tour de France, et Raymond Poulidor, récent vainqueur du Tour d’Espagne. En apparence, tout oppose les deux hommes. Anquetil, le flamboyant, est le patron du peloton, il mène la grande vie et s’affiche aux bras des femmes. Poulidor, le modeste, revendique ses racines paysannes et traine une réputation de malchanceux.

Une rivalité au sommet du puy de Dôme

Leur rivalité culmine le dimanche 12 juillet 1964, sur les pentes du puy de Dôme. Poulidor et Anquetil sont côte à côte, leurs épaules se touchent. Poulidor parvient à distancer Anquetil mais le Normand conserve le Maillot jaune et le gardera jusqu’à Paris.

Dans la mémoire populaire, Poulidor va rester comme le champion malchanceux, résigné, incapable de conquérir le Maillot jaune. En vérité, il a remporté près de 200 victoires chez les professionnels et sans doute plus d’argent que son grand rival. Quant à Anquetil, le champion symbole de la France moderne, il se moquait de la morale et a été l’un des premiers à oser parler de dopage.

Leur duel va diviser les Français et offrir deux visions contrastées de la France des années 60. Poulidor et Anquetil, eux, finiront va nouer une solide amitié.


Avec Béatrice Houchard, auteure de Le Tour de France et la France du Tour.

La vie en jaune, quand le Maillot jaune écrit l’Histoire. Un podcast original de franceinfo en 10 épisodes. Le Maillot jaune du Tour de France a 100 ans. Devenu symbole de réussite et enjeu de pouvoir, son histoire dépasse les frontières du sport. Au travers d’entretiens avec des personnalités (sportifs, historiens, hommes politiques, journalistes…) et à l’aide de nombreuses archives et documents, cette série audio fait revivre les moments forts de "La Vie en jaune". Comment le Maillot jaune, au-delà de la simple performance sportive, est entré dans la grande Histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne