La vie en jaune. 1919 : Eugène Christophe, ancien Poilu et premier Maillot jaune

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En 1919, le Maillot jaune du Tour de France est créé dans une France épuisée par quatre ans de guerre. Le premier coureur à le revêtir, Eugène Christophe, est lui-même un ancien Poilu. Ce champion issu d’un milieu populaire, marqué par une série de drames personnels, va donner au Maillot jaune ses lettres de noblesse.

Le 19 juillet 1919, à Grenoble, Eugène Christophe devient le premier champion à porter le Maillot jaune du Tour de France. Un coureur dont la vie témoigne de la dureté de l’époque. Issu d’un milieu populaire, avec des parents concierges à Paris, Eugène commence à travailler à l’âge de 13 ans. Après avoir enterré son père l’année de ses 16 ans, il perd sa femme et son fils alors qu’il n’a que 20 ans.

La légende de la forge de Sainte-Marie-de-Campan

Sa gouaille, ses succès comme Milan-San Remo en 1910, mais aussi sa malchance légendaire, font de lui l’un des coureurs français les plus populaires. Sur le Tour 1913, il répare lui-même la fourche de son vélo brisée dans une forge le long de la route à Sainte-Marie-de-Campan. Cette mésaventure lui coûte la victoire finale, mais l’épisode entre dans la légende.

Mobilisé en 1914, il intègre le 1er groupe de chasseurs cyclistes (GCC) avant de rejoindre à l’arrière le service aviation comme ajusteur-soudeur.

Malgré ses nombreuses tentatives, Eugène Christophe ne gagnera jamais le Tour de France, mais il restera à jamais attaché à son Maillot jaune, avec lequel il est enterré en 1970.


Avec Jacques Seray, écrivain auteur De la forge de Sainte-Marie-de-Campan au Maillot jaune.

La vie en jaune, quand le Maillot jaune écrit l’Histoire. Un podcast original de franceinfo en 10 épisodes. Le Maillot jaune du Tour de France a 100 ans. Devenu symbole de réussite et enjeu de pouvoir, son histoire dépasse les frontières du sport. Au travers d’entretiens avec des personnalités (sportifs, historiens, hommes politiques, journalistes…) et à l’aide de nombreuses archives et documents, cette série audio fait revivre les moments forts de "La Vie en jaune". Comment le Maillot jaune, au-delà de la simple performance sportive, est entré dans la grande Histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne