Sur la table à dessin de Marianne Maury Kaufmann, il y a Gloria

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Bienvenue sur la table à dessin de Marianne Maury Kaufmann. Chaque semaine, dans Version Femina, on retrouve son personnage de Gloria. Une femme d’une quarantaine d’années, qui se pose des questions, qui a quelques incertitudes, de la lucidité… et beaucoup d’humour et de dérision ! Retour sur le moment de sa création en 2005.

Entrez dans un tout petit « bureau atelier », sous les toits d’un immeuble de Paris. Il y a des livres partout, des dessins, des peintures. Dehors, il pleut et les gouttes se font entendre sur le zinc ! Cet atelier est une vraie tanière et pour raconter la naissance de Gloria, ce n’est pas plus mal. « Elle est arrivée à un moment de ma vie où je traversais un cataclysme. J’avais besoin qu’elle me fasse du bien je crois et ce personnage a vraiment fait irruption sur ma table à dessin ! »

Peut-être parce que Gloria est un personnage de presse, il y a une certaine spontanéité dans son dessin. « Ce trait brusque raconte aussi son caractère. » En deux secondes, crayon de papier en main, l’illustratrice représente sa « petite bonne femme ». « Il y a certaines parties de son corps qui me permettent de d’exprimer ses émotions. Les doigts de pieds par exemple, ou les cheveux ! »

 

Un peu de la dessinatrice chez Gloria ? « Certainement. Peut-être de moins en moins cela dit ! »

Gloria  est chaque week-end dans Version Femina et en novembre, Les recettes de Gloria sortiront.

 

Marianne Maury Kaufmann est aussi de l’auteur de nouvelles et d’un roman.

-Pas de Chichis, éd. Fayard

-Dédé, enfant de salaud, éd. Fayard

(© R. Botte)
(© M. Maury Kaufmann)
 

Vous êtes à nouveau en ligne