Le vintage évolue

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Devenue l'une des grandes tendances dans le monde du deux roues, la mode vintage évolue. Si l'engouement pour les Perfecto et autres blousons lourds et rigides perdure, un souhait apparait, celui de vêtements toujours "vintage" mais plus souples, plus légers et plus confortables.

Avec le custom, le vintage, autrement dit le côté rétro des années 60, demeure l'une des grandes tendances dans le monde du deux roues. C'est bien simple pas un constructeur pratiquement ne souhaite être absent de ce courant et n'oublie de glisser dans sa gamme cette moto ou ce scooter au charme désuet mais complètement...rétro.

Côté motos, il suffit par exemple, pour s'en persuader, de regarder le
succès rencontré par des modèles tels que la Bonneville chez Triumph, la
W800 chez Kawasaki ou bien encore l'accueil réservé au retour de la
Norton Commando. Les scooters ne sont pas en reste non plus avec
notamment la sortie imminente du Sprint chez Vespa en hommage au célèbre
modèle des années 70.

Ce qui est vrai pour les deux roues l'est tout autant dans le domaine des équipements et tout particulièrement des casques. Là encore pas un équipementier n'oublie de glisser dans sa gamme de produits proposés l'un de ces modèles surannés en forme de "bol", ou bien alors de "jet" style Steve McQueen dans Challenge One. Un ancien champion, Raymond Roche, s'en est même fait une spécialité avec toute une collection "Airborn" délicieusement rétro.

Le monde des vêtements portés par les conducteurs de deux-roues n'est pas en reste non plus. Ainsi un spécialiste du genre, le Français Helston's, continue à occuper le créneau avec des vestes et des blousons en cuir de vachette pleinement tendance, totalement inspirés des années 60 et 70. Toutefois son patron, Kamal Kabi, et toute son équipe ont dû commencer à envisager non pas une reconversion mais plutôt une évolution avec des vêtements toujours vintage bien sûr mais plus légers, dans un cuir plus souple, enfin plus...confortables.

Une évolution également perçue et répercutée par les équipementiers généralistes. Si l'on en croit le responsable commercial du Français Ixon, Xavier Redois, l'équipementier d'aujourd'hui doit proposer dans ses gammes de vêtements, à côté des vestes et blousons typiquement "motard", des tenues plus urbaines et bien entendu du "vintage" adapté aux nouveaux souhaits, plus souple donc, plus léger mais toujours doté de toutes les protections de sécurité.

Il n'empêche que le style résolument rétro perdure. Il suffit là encore pour s'en persuader de regarder le succès rencontré par la veste en coton huilé, la veste Ace Long Piment, proposée par la société française GUNS. Les nouvelles tendances ont peut-être tout l'avenir devant elles, mais le style vintage, révélateur d'une certaine nostalgie des années passées, a encore, lui aussi, de beaux jours devant lui.

Plus de détails :
-    Casques Airborn : www.milesdriver.com
-    Helstons : www.helstons.net
-    IXON : www.ixon.com
-    GUNS : www.gunswear.com