La playlist de Françoise Hardy. "Portbail" d'Alain Souchon, les larmes aux yeux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Mardi, un joyau de l'album "C'est comme vous voulez", en 1985.

Vous savez quel a longtemps été le paradoxe de la carrière d’Alain Souchon ? Tous ses tubes étaient composés par Laurent Voulzy. Ce n’était pas une souffrance mais il le constatait : ses compositions ne touchaient pas le grand public. Jusqu’à Foule sentimentale en 1993.

Mais, auparavant, des chansons comme Portbail bouleversaient déjà les fans, comme Françoise Hardy.

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Alain Souchon, Portbail, 1985

Alain Souchon, C'est comme vous voulez, 1985

Alain Souchon, La Ballade de Jim, 1985

Alain Souchon, J'veux du cuir, 1985

Alain Souchon, Lettre aux dames, 1983

Alain Souchon, Frenchy bébé blues, 1978

Alain Souchon, Foule sentimentale, 1993

Alain Souchon, Portbail, 1985

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne