La playlist de Françoise Hardy. "L'Envie" par Johnny Hallyday, pour l'amour de la scène

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Aujourd'hui, une énorme performance en concert à Bercy en 1987.

Nous sommes dans ce qui s’appelle le Palais Omnisport de Paris Bercy et où, en 1987, triomphe Johnny Hallyday. A la moitié du concert, il chante un titre de son dernier album, L’Envie.

Pour Françoise Hardy, c’est un énorme souvenir de scène. Il est vrai que ce concert de Bercy vient après deux albums considérés aujourd’hui comme historiques : Rock’n’roll attitude, écrit et réalisé en 1985 par Michel Berger et Gang, écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman en 1986.

Après la mort de Johnny Hallyday en décembre 2017, plusieurs sondages ont été réalisés par des médias pour savoir quelle est la chanson de lui que préfèrent les Français. Eh bien L’Envie est en deuxième position, même si cette chanson n’a pas été exploitée en single à sa sortie.

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Johnny Hallyday, L'Envie (en public à Bercy), 1987

Johnny Hallyday, L'Envie, 1986

Johnny Hallyday, Quelque chose de Tennessee (en public à Bercy ), 1987

Alain Souchon, Le Fils pape (en public au Casino de Paris), 1995

Barbara, Les Rapaces (en public à Bobino), 1967

Johnny Hallyday, L'Envie (version live Bercy), 1987

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne