La playlist de Françoise Hardy. "Aragon" de Thomas Dutronc, un autre regard sur un grand poème

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Aujourd'hui, une nouvelle version du poème de Louis Aragon que Léo Ferré avait mis en musique dans "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

Aragon, une chanson du troisième album de Thomas Dutronc, sorti en 2015. Mais la version qu’a choisie Françoise Hardy est celle de l’album Live is love, enregistrée en public.   

Le texte de cette chanson vous dit peut-être quelque chose, notamment si vous aimez la chanson française classique : le guitariste et compostieur David Chirron et Thomas Dutronc ont coupé dans le texte de Louis Aragon connu par la chanson Est-ce ainsi que les hommes vivent ? de Léo Ferré en 1961. 

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Thomas Dutronc, Aragon, 2018

Léo Ferré, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 1961

Thomas Dutronc, Aragon, 2018

Léo Ferré, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 1961

Yves Montand, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 1962

Philippe Léotard, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 1994

Bernard Lavilliers, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 1998

Annick Cisaruk & David Venitucci, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 2017

Thomas Dutronc, Comme un manouche sans guitare, 2007

Thomas Dutronc et Marie Modiano, Solitaires, 2007

Françoise Hardy, Etonnez-moi Benoit, 1968

Thomas Dutronc, Sésame, 2011

Thomas Dutronc, Aragon, 2018

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne