La médaille du jour. Un prof d'histoire de Roubaix, fan de foot, retrace l'épopée de l'équipe de France de 1904 à nos jours

Son travail, colossal, est devenu une thèse... et un livre, Les Bleus et la Coupe, de Kopa à Mbappé, qui sort aujourd'hui.

Un professeur d'histoire comme on aurait tous rêvé d'en avoir. Il s'appelle François da Rocha Carneiro, il est docteur en histoire à l'université d'Artois et professeur d'histoire-géo à Roubaix. Et c'est un passionné. Passionné d'histoire et de... football ! N'en déplaise aux bien-pensants, on peut-être un intellectuel, brillant, et fan de foot. De Lille en l'occurence. 

Et François Da Rocha a mis ses deux passions en commun. Il est spécialiste de l'équipe de France de football, de son histoire. Il étudie les matchs et les joueurs depuis ses débuts en 1904. Un travail colossal, qui a fait l'objet d'une thèse, sa thèse, sur les joueurs de l'équipe de France. François Da Rocha en a tiré un essai, Les Bleus et la Coupe, de Kopa à Mbappé, qui sort aujourd'hui aux éditions du Détour. 

Au travers de quatre Coupes du monde, celles de 1958, 1982, 1998 et 2018, Francois Da Rocha éclaire d'un jour nouveau l'épopée des équipes de France qui ont marqué l'histoire, notre histoire et celle du football, à travers leurs matchs, leurs représentants mais aussi leur environnement, qu'il soit politique ou médiatique. 

Enfin. Enfin l'équipe de France tient son historien. Elle ne lui a pas toujours déroulé le tapis rouge. Mais Francois Da Rocha a l'abnégation d'un passionné. 

Vous êtes à nouveau en ligne